Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

 

Des ressources pour les préparations de cours...

 

Des changements déjà annoncés dans les programmes

L'Apmep, qui vient de choisir Sébastien Planchenault comme président, rend compte d'une audience à la Dgesco où ont longuement été abordés les nouveaux programmes du lycée. Il en ressort d'abord que "toutes les notes de service pour les épreuves de terminale seront publiées pendant l'été". Sur l'épreuve de spécialité de terminale générale, "le programme fera apparaître plus explicitement que les approfondissements proposés sont possibles et non obligatoires. Chaque enseignant conserve sa liberté pédagogique et traitera dans chaque chapitre ce qu’il voudra approfondir. Tout n’est donc pas à aborder de la même manière. Les programmes seront rendus plus explicites sur ce point. Sur l'option maths complémentaires, la Dgesco annonce : " Nous nous interrogeons encore entre alléger les thèmes ou supprimer des thèmes. C’est en discussion".

L'Apmep a aussi demandé la mise en place d'un enseignement de spécialité en 1ère et terminale pour les élèves de l'ex série ES visant des études économiques et n'ayant pas besoin des maths de haut niveau enseignées dans la nouvelle spécialité. " Des ajustements seront toujours possibles au cours de la première année de mise en place de la réforme et cette proposition est entendue", répond le ministère.

Le compte rendu

https://www.apmep.fr/Compte-rendu-de-notre-audition-par

 

L'Apmep et les résultats en Cm2

"Consciente des difficultés actuelles de l’enseignement des mathématiques, l’APMEP ne s’étonne pas des résultats publiés. Mais ce constat ne devrait pas conduire à un retour vers des pratiques obsolètes et de surface telles que la pratique du redoublement, l’exercice rituel de calculs posés, le bachotage, pour réussir des exercices qui, à eux seuls ne sont pas caractéristiques de l’activité mathématique et ne constituent que très partiellement des indicateurs de réussite", écrit la commission premier degré de l'Apmep suite à la publication de la note Depp sur les résultats en calcul des élèves de CM2. " On ne saurait identifier le niveau mathématique des élèves en n’évaluant que la seule partie de la compétence « Calculer » qui pourrait être remplacée par des machines. C’est la prise en compte conjointe des six compétences majeures qui permettrait de juger du niveau des élèves en mathématiques", estime l'Apmep. " Les programmes de mathématiques actuels sont cohérents. Inscrits dans les cycles et accompagnés de documents en ligne, ils constituent une base saine pour un enseignement des mathématiques consistant et sont adaptés à la société actuelle. Ils tiennent compte du fruit de la recherche en didactique des mathématiques et en sciences cognitives. Leur déploiement demande du temps et impose une importante formation continue des enseignants en poste et une formation initiale de qualité. Faire durer les programmes et former les enseignants, conditions nécessaires pour une amélioration de l’enseignement des mathématiques en France, seraient un bon « calcul »."

Lisez l'article

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/16042019Article636909961299134607.aspx

 

On trouve tout dans un Petit vert…

Le Petit Vert c'est la revue de l'association Apmep en Lorraine. Le numéro 138 aborde les maths par tous les cotés. Au sommaire de ce numéro, un article sur la fonction exponentielle en terminale S. Mais aussi des approches historiques, ludiques et artistiques de maths et cela depuis la maternelle ! Mais comment font-ils pour être aussi talentueux ?

Le petit vert n°138

http://apmeplorraine.fr/spip.php?article415

Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 11 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces