Pour le professeur

Des ressources pédagogiques pour l'enseignant sélectionnées ce mois ci...

L'arithmétique cognitive dans la revue ANAE

"L’arithmétique cognitive est un domaine de la psychologie cognitive qui s’intéresse aux processus mentaux sous-tendant le traitement des quatre opérations élémentaires que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division", annonce l'ANAE qui lui consacre son numéro 156. Xavier Seron et Virginie Crollen se demandent si l’utilisation des doigts dans les activités numériques constitue une étape nécessaire du développement des habiletés arithmétiques, une question que la recherche fondamentale explore depuis plusieurs années et dont les réponses pourraient contribuer à améliorer les performances des élèves, notamment à l’interface entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Mathieu Guillaume se pose quant à lui la question du rôle des compétences numériques non-symboliques dans ce développement. Là encore, la question soulevée pourrait apporter des éclairages quant aux interventions précoces à mener auprès des jeunes enfants. Les travaux conduits au cours des trois dernières décennies font clairement apparaître l’existence d’un sens des quantités qui s’affine sous l’influence à la fois de la maturation  et de l’expérience, notamment scolaire. Il est donc crucial de se demander s’il faut chercher à améliorer les performances précoces à travers des activités non symboliques ou bien s’il vaut mieux attendre l’acquisition des systèmes symboliques pour induire une telle amélioration. Bruno Vilette précise cette question en s’intéressant spécifiquement au rôle de l’estimation numérique. Selon ANAE , "Les recherches issues de l’approche cognitive de l’arithmétique ont contribué à démystifier la conception traditionnelle selon laquelle le monde se partagerait entre « bons » et « faibles » en mathématiques. Les résultats des travaux ont mis en évidence l’hétérogénéité des troubles et celle des capacités chez le même individu".

Le sommaire

TIMMS a 20 ans

La grande évaluation internationale de l'enseignement des mats et des sciences fête ses 20 ans avec une synthèse des évolutions des curricula mais aussi des résultats depuis les années 1990. Cela concerne peu la France, entrée tardivement dans cette évaluation. Globalement les meilleurs résultats en maths sont tenus par des pays asiatiques (Singapour, Corée du sud, Hong Kong, Taiwan, Japon). Pour les sciences, la Slovénie se glisse dans les 5 meilleurs. Timms montre que globalement le niveau monte , surtout grace aux progrès des filles. Mais six pays connaissent des baisses de niveau en fin de lycée dont la France.

Les 20 ans de Timms

500 capsules vidéo

Nicolas Halpern-Herla et Stéphane Chènevière, deux professeurs agrégés de maths, mettent en ligne près de 500 capsules vidéos traitant le programme de première et terminale S. "Ne pas dépasser la dose prescrite. Posologie: 1 fois/jour la semaine avant le contrôle. L'efficacité du traitement dépend d'une prise régulière."

Les capsules

Des parcours de formation en ligne

« Pour enseigner les mathématiques à John, il faut connaître les mathématiques, et il faut connaître John. » (Morris Kline) Sur Maths et tiques, Yvan Monka ouvre son espace formation sur cette citation. Il met en ligne les parcours de formation qu'il utilise dans l'académie de Strasbourg. Sept parcours sont proposés. Un "parcours débutant" permet de mieux se préparer à devenir professeur avec notamment des conseils pour gérer la classe etr faire face aux premiers cours. Les parcours "problèmes ouverts", "travail de groupe", "usages du numérique au collège" et au lycée, sont aussi à découvrir et à déguster.

Sur son site

Le concours VidéoDiMath

Faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre, c'est ce que souhaite l'équipe d'Audimath qui lance un nouveau concours VideoDiMath. Le concours s'adresse à des classes de niveau collège ou lycée. Plusieurs projets peuvent être soumis par une classe. " Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes", expliquent les organisateurs "Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités...) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts)".

Découvrir le concours

Par fjarraud , le dimanche 09 décembre 2018.