Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le lycée 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Au lycée, un collègue fait renaître Interesp ; Sésamath publie ; un problème enflamme le net !


Une grande nouvelle : Interesp renaît de ses cendres

Le logiciel Interesp a été développé dans les années 90 au sein du CREEM, ex-laboratoire du CNAM par une équipe d'enseignants déchargés par la Division des Lycées et Collèges (DLC), l'ancêtre de la DEGESCO : c'était une autre époque…

Or, ce logiciel, créé sous Delphi, n'avait pas connu d'évolution depuis, la portabilité du code n'étant pas envisageable : ainsi, il ne fonctionnait plus sous Windows 64 bit, et semblait condamné.

Ce qui était bien dommage, car Interesp appartient à la rare catégorie des « didacticiels », produits favorisant l'apprentissage autonome par une progression didactique soignée (l'équipe qui l'avait conçu associait des enseignants du secondaire et des didacticiens). De fait, l'usage de cet outil dans les classes de lycée permettait une pratique fructueuse des méthodes de construction d'intersections d'objets de l'espace : il était, de fait, souvent difficile de clôturer une séance, tellement les élèves s'impliquaient dans la suite d'exercices proposée.

Or, Joël Gauvain, enseignant rochelais, a entrepris d'en transcrire les situations avec Geogebra 5 ! Les 36 exercices initiaux sont en ligne sur le site du lycée Valin, à la Rochelle, accompagnés de quatre situations inédites. Le tout est sous licence Creative Commons.

Interesp est donc sauvé, grâce à Joël Gauvain, qu'il faut ici louer sans réserve !

http://lycee-valin.fr/maths/exercices_en_ligne/espace.html


Un manuel libre de Sésamath

Sésamath propose maintenant un manuel numérique de 1ère S dont les compléments numériques, semblables à ceux du manuel Seconde, sont en cours de réalisation : Sésamath n'a pas écrit ce manuel, qui est l'œuvre d'auteurs recrutés par l'éditeur Magnard (certains membres de Sésamath ayant juste participé aux relectures).

Il est toujours intéressant de pointer la sortie d'un manuel sous licence libre qui en propose une version numérique gratuite, dont les sources seront disponibles très prochainement.

http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/?ouvrage=ms1s_2015


Un problème de maths qui enflamme le net

Depuis quelques temps, un problème de logique circule sur internet. La raison ? Cette énigme posée à des lycéens de Singapour semble insoluble. S'ils y arrivent, c'est qu'ils sont plus malins que nous, paraît-il…

En fait, ces lycéens sont simplement mieux entraînés à ce genre d'exercice. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels ils réussissent mieux l'épreuve PISA que les petits français. Arnaud Durand, professeur de mathématiques et administrateur du site Mathix le décrypte et en propose une variante. C'est sans aucun doute une occasion de montrer à nos élèves qu'ils sont tout autant capables que d'autres de résoudre des problèmes complexes, pour peu qu'ils se lancent.

http://mathix.org/linux/archives/7407



Sur le site du Café

Par COFFEEASSO\dmissenard , le vendredi 22 mai 2015.

Partenaires

Nos annonces