Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : Des nouvelles du front : le recrutement… 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Le site du ministère a publié le nombre de postes offerts aux concours 2015.



On notera, pour le secondaire, en mathématiques :

- 457 postes à l’agrégation externe ;

- 145 postes à l’agrégation interne ;

- 1440 postes au Capes externe ;

- 65 postes au troisième concours ;

- 187 postes au Capes interne.

Les postes destinés à l’enseignement privé sous contrat ne sont pas encore connus à cette date.

Ces nombres sont tous en augmentation (entre 10 à 45%), ce qui n’a rien d’étonnant eu égard aux difficultés persistantes de recrutement et au départ en retraite de classes d’âge nombreuses ; suffiront-ils à attirer de nouveaux candidats ?

C’est possible, et c’est ce que l’on voit déjà à travers les lauréats du concours 2014. En effet, on constate que les certifiés stagiaires de cette année sont, en mathématiques, très souvent déjà en possession d’un Master ou d’un équivalent. Ces stagiaires, souvent en seconde carrière, ne sont en général pas passés par le Master MEEEF correspondant, et ont donc tenté le concours en « candidat libre ». Arrivés sans préparation devant leurs classes, les enseignants mettent parfois du temps à y trouver une place ; a contrario, les stagiaires qui sont passés par le Master MEEF (et dont certains étaient néanmoins déjà en possession d’un Master) y ont acquis bon nombre de gestes professionnels qui ont pu leur permettre de mieux commencer l’année (et d’avoir une réussite au concours bien meilleure que les autres, comme le pointe le rapport du jury 2014).

Toujours est-il que la situation reste, comme l’an dernier, très difficile sur le terrain avec un nombre important de classes restées sans enseignant de mathématiques plusieurs semaines après la rentrée, la plupart des TZR ayant été mis sur poste dès le 1er septembre. Les services rectoraux font feu de tous bois pour trouver des vacataires, mais, avec un premier salaire net à 1325€, les stagiaires certifiés sont parfois tentés par d’autres sirènes plus rémunératrices.

http://www.education.gouv.fr/cid4589/postes-offerts-aux-capes.html
http://capes-math.org/index.php?id=archives



Sur le site du Café

Par dmissenard , le samedi 18 octobre 2014.

Partenaires

Nos annonces