Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

POUR L’ENSEIGNANT 

Par Didier Missenard et Laure Étevez


Un copieux menu, entre le lancement de la MISS, l’innumératie en France, la plate forme Wims, un doodle, les MOOC, l’Histoire, une façon de devenir millionnaire, de nouvelles ressources, Latex et le bulletin de la Cfem…

 

La MISS a été lancée !

La MISS, est la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences : elle est destinée à un public scolaire et devrait ouvrir ses portes au second semestre 2014 sur le campus de l'Université Paris-Sud Orsay. Le Conseil Régional d’Île de France a voté une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour la financer.

« L’objectif de la MISS est de contribuer à l’éveil des jeunes publics aux sciences. La MISS accueillera des classes entières de jeunes âgés de 8 à 13 ans. Elle vise à établir des contacts directs, le plus tôt possible, entre jeunes et chercheurs, afin de les initier à la démarche scientifique. Dans cette perspective, la MISS sera équipée de véritables laboratoires d’expérimentation. Il s’agit de susciter chez les scolaires intérêt et attrait pour les études et les carrières dans le domaine des sciences. »

La MISS d’Orsay est parrainée par Wendelin Werner, Médaille Fields 2006, et par Jamy Gourmaud , animateur de l’émission télévisée « C’est pas sorcier ». La Maison occupera un bâtiment inutilisé de l’université, le « 204 », qui devra faire l’objet d’une rénovation lourde.

À terme, la Maison pourra à la fois accueillir des groupes d’élèves sur un journée, mais aussi permettre des séjours de plusieurs jours, avec hébergement : la région souhaite en effet qu’elle puisse servir à tous les jeunes scolaires de l’Île de France.


Une manifestation de lancement a eu lieu le vendredi 11 juin 2014, à proximité de la future Maison, en présence de nombreux acteurs impliqués dans ce beau projet, dont Jamy, qui eût l’opportunité d’expliquer combien son parcours de vulgarisateur scientifique avait été porté par les expériences qu’il avait eu la chance de pouvoir mener quand il était enfant.


On ne peut qu’espérer que cette initiative permette à nos universités de retrouver des effectifs d’étudiants corrects… et d’alimenter à nouveau nos concours de recrutement d’enseignants, qui ont un besoin urgent de candidats.


http://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/nos-actions/miss/

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/24012013Art[...]

http://www.caps.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lact[...]

 

L’innumératie à 10%

En France, ce sont près de 10% des jeunes testés lors de la journée défense et citoyenneté (la JDC) qui ont des difficultés sérieuses avec les mathématiques. Les filles sont plus nombreuses que les garçons à être en difficulté : 10,7% contre 8,7%.


http://www.education.gouv.fr/cid78994/journee-defense-et-citoyen[...]


Wims, une plate-forme d’exercices collaborative

La plate forme Wims vient de perdre son créateur, Xiao Gang, en juin dernier.

C’est l’occasion de donner un coup de projecteur sur cet outil très abouti. Libre, ouverte, collaborative, Wims permet de mettre en ligne des exercices pour ses élèves.

D’après Magdalena Kobylanski, « Les classes sont structurées comme un ensemble de feuilles, chaque feuille comportant des exercices. Les exercices sont écrits par des enseignants et les valeurs numériques sont générées aléatoirement, si bien que la personne qui s'entraine n'a jamais strictement les mêmes données.  Ils sont regroupés dans une base de données. C'est également le cas des « exerciseurs »  de Khan Academy, autre plateforme de cours et d'exercices (américaine), mais la structure de WIMS est plus riche, plus collaborative et laisse beaucoup plus de souplesse à l'enseignant. Ainsi, ce dernier peut composer les classes et les feuilles d'exercices à sa guise ou en créer de nouveaux (ce qui est impossible dans Khan). »

Elle est utilisée par un nombre très important d’enseignants du supérieur, mais aussi du secondaire, voire du primaire.


http://wims.unice.fr/#&panel1-1

http://wims.unice.fr/xiao/xiao.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wims


Un doodle de logique

Le 4 août, Google a voulu célébrer le 180e anniversaire de la naissance de John Venn, qui a laissé son nom à des diagrammes utiles. Ce doodle est disponible en ligne : ingénieux, il peut intéresser vos élèves !


https://www.google.com/doodles/john-venns-180th-birthday


Fan de MOOC ?

Si vous l’êtes, alors vous pouvez vous former sur le cours en ligne « enseigner et former avec le numérique en mathématiques » avec les ENS de Cachan et de Lyon !

(Un MOOC est un « Massive Open Online Course »…)


https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/2[...]


Fan d’Histoire ?

Alors, n’hésitez plus : venez au séminaire d’Epistémologie et d’Histoire des Idées Mathématiques, qui se tient toujours les mercredis à 14h à l’Institut Henri Poincaré, à Paris.


http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/epistemologie/


Prof : un métier de millionnaire !

C’est à Hong-Kong, et les enseignants y donnent des cours particuliers…

Tenté ?


http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20140902trib00[...]


Des ressources pour le collège et les STS

Le site de l'inspection de mathématiques de l'académie de Versailles propose de nouvelles ressources pour le collège et les STS. Elles ont été conçues par des professeurs dans le cadre des groupes de travail.

Pour le collège on trouve notamment des propositions de progressions ou d'articulation des notions, des idées de tâches complexes et de situations problème et des outils diagnostic pour l'entrée en 6ème.

Côté STS, on trouve des ressources pour accompagner les nouveaux programmes qui rentrent en vigueur pour la deuxième année à cette rentrée.


Pour le collège :

http://euler.ac-versailles.fr/groupes_travail_college/tab2.htm

Pour les STS :

http://euler.ac-versailles.fr/documents_STS/index.htm

 

Latex pour bien présenter les documents mathématiques

On le sait, le meilleur moyen de bien présenter des formules mathématiques à l'intérieur d'un texte est d'utiliser le code Latex. Mais il n'est pas toujours facile de se lancer.

Suite à une formation, l'académie de Poitier met à disposition sur son site internet un livret résumant les principales balises de mise en forme. Seulement 6 pages pour ne pas oublier comment présenter son document et écrire en langage mathématique.


http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article630


Les maths aussi ont leur Service Après Vente

Mickaël Launay, prof de maths et twittos, en a eu mare de lire des tweets assassins sur les mathématiques. Alors il a lancé un SAV des mathématiques. L'occasion de répondre, tout en humour, à l'éternelle question : mais à quoi ça sert les maths ?

Une vidéo de quelques minutes utile à présenter au collège avant d'aborder la démonstration ou même au lycée pour parler avec les élèves de l'objectif des mathématiques. Parce que comprendre ce que l'on cherche à faire c'est déjà apprendre.


https://www.youtube.com/watch?v=A8Ry5_iETng&index=3&list=UU4[...]

 

Le bulletin de la CFEM est en ligne

Le bulletin de juillet de la CFEM était déjà en ligne, mais celui de septembre vient juste d’être mis en ligne.


http://www.cfem.asso.fr/liaison-cfem/lettre-cfem-juillet2014

http://www.cfem.asso.fr/presentation/liaison-cfem/lettre-cfem-sept[...]



 

Sur le site du Café

Par dmissenard , le jeudi 25 septembre 2014.

Partenaires

Nos annonces