Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 

Par Didier Missenard et Laure Étevez



Zoltan Dienes, Cédric Villani, Alan Turing : ils ont tous, pour des raisons variées, fait parler d’eux ce mois-ci. Par ailleurs, on parle ici de mathématiques chinoises hors-d’âge, et de la vieille conjecture des nombres premiers.


Zoltan Dienes

Mathématicien et pédagogue, Zoltan Dienes est décédé le 11 janvier 2014. Son nom restera lié à l’aventure (in fine malheureuse) des « mathématiques modernes », comme ceux de Jean Piaget et Jérôme Bruner.

Un article très complet figure sur le site de la Cfem ; il donne accès à d’autres ressources pour qui veut mieux comprendre le moment qu’il incarne.


http://www.cfem.asso.fr/actualites/dienes_2014

http://www.zoltandienes.com


La conjecture des nombres premiers jumeaux

La revue en ligne Techno-Sciences propose un article relatif aux travaux récents relatifs à cette multiséculaire conjecture. Après l’avancée majeure d’avril 2013, où Yitang Zhang démontrait l’existence d’une infinité de couples premiers d’écart inférieur à 70 millions, James Maynard, doctorant à l’université de Montréal, a amélioré le résultat en réduisant l’écart à 600 : l’objectif (le réduire à 2), n’est plus très loin… Une communauté de chercheurs continue à collaborer activement pour améliorer ce résultat.


http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12383

 

Cédric s’engage

Cédric Villani, notre fort actif « médaille Fields », outre s’engager au service de sa discipline, ne dédaigne pas un détour par la politique ; il va en effet présider le comité de soutien d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris. Même s’il n’affiche pas un engagement personnel en politique, Cédric Villani ne méprise donc pas une implication ponctuelle « sur des dossier dont (il) est sûr et avec des personnes qu’(il) apprécie ».


http://www.lemonde.fr/municipales/article/2014/01/12/municipales-a-pa[...]


Multiplier, il y a deux millénaires

En chine, vient d’être découvert un document datant de plus de 2200 ans. Il s’agit ainsi du plus ancien texte mathématique chinois connu. Ce document explique des techniques de multiplication adaptées à des nombres entiers inférieurs à 100, et à des rationnels. Il date de la période dite « des royaumes combattants » (475-221 av. J-C.).


http://french.china.org.cn/china/txt/2014-01/07/content_31118770.htm


Grâce posthume pour Alan Turing

Plus de soixante ans après sa mort, l’annulation de la condamnation d’Alan Turing en 1952 a enfin été officialisée en décembre 2013. Cet aboutissement venait après des excuses publiques formulées en 2009 par le Premier ministre.

C’est donc la reine Elizabeth II qui a signé sa grâce : ce n’est que la quatrième fois depuis 1945 qu’une « prérogative royale de clémence » est actée.


http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/24/grace-posthume-pour-le-mat[...]



Sur le site du Café

Par dmissenard , le samedi 25 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces