Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Sortir 

Par Didier Missenard et Laure Étevez

 

Un bilan descriptif des journées nationales 2013 de l’APMEP, à Marseille, et, toujours dans la région de Marseille, une exposition itinérante.

 

Les journées nationales de l'APMEP : au carrefour des cultures de la méditerranée

Fin octobre ont eu lieu à Marseille les journées nationales de l'APMEP. Un congrès riche en rencontres et en découvertes.

Près de 700 professeurs de mathématiques de toute la France étaient présents à Marseille entre le 19 et le 22 octobre pour les journées nationales de l'APMEP. Au programme (très riche) : des conférences, des expositions, les commissions de l'association et le salon des exposants pour aller à la rencontre des éditeurs.

L'ouverture des journées a été marquée par l'intervention de Fabrice VANDERBROUCK, directeur de l'IREM de Paris-Diderot qui a rappelé l'importance de ces instituts dans l'innovation, la recherche pédagogique et la formation des professeurs de mathématiques. Mais il a surtout insisté sur le rôle de la formation continue, indispensable pour permettre aux enseignants de suivre les nombreuses modifications inhérentes au métier (changements de programme, évolution des pratiques d'évaluation, lien avec l'informatique...).

Il a poursuivi en nous alertant sur un réseau de formation continue malmené, avec des budgets en baisse, et des négociations de plus en plus difficiles avec les rectorats. Par exemple, des stages ont été annulés alors qu'il y avait une trentaine d'inscrits.

La première journée s'est ensuite poursuivie avec la conférence inaugurale, menée par Ahmed DJEBBAR, mathématicien et historien des sciences et des mathématiques. Au cours de son exposé passionnant, il a expliqué en quoi les mathématiques arabes avaient permis de créer des passerelles entre les cultures méditerranéennes du VIIème au XVème siècle. Ses nombreux ouvrages sur le sujet peuvent d'ailleurs suggérer des idées originales d'activité en classe.

Le rythme a ensuite été très soutenu durant tous le congrès : chacun alternant entre atelier en petit groupe, conférences et salon des exposants ; sans oublier le Souk des Mathématiques, où l'on découvre au gré de sa balade des associations, des idées de pratique et des outils.

Le soir, les congressistes pouvaient assister à des spectacles ou à la projection en avant-première du film d'Olivier PEYRON « Comment j'ai détesté les maths ».

Et pour les conjoints et les enfants ? Tout était prévu : une garderie pour les plus jeunes et des excursions touristiques chaque jour pour les adultes.

Une grande réussite donc pour ses journées de l'APMEP organisées par la régionale d'Aix-Marseille. L'APMEP nous donne rendez-vous l'année prochaine à Toulouse.

http://jnmarseille2013.fr/index2.php

 

Itinérances méditerranéennes à Marseille

"Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens" est « une exposition de l'IREM d’Aix-Marseille, un voyage à travers la Méditerranée pour explorer la circulation des savoirs scientifiques, ceux qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d'aujourd'hui. Images, textes, objets, instruments sont présentés autour de cartes montrant comment la science mathématique s'est développée et diffusée. Une frise chronologique resitue les événements évoqués dans leur contexte historique. »

Elle est constituée d’un grand nombre de posters, de cartes, d’instruments…

Dans la galerie en ligne, cliquez par exemple sur la frise chronologique : elle se donne alors bien à voir.

C’est à Lumigny, bien sûr, qu’elle a commencé, mais cette exposition se promène de Marseille à Lyon, en passant par toute la Provence, jusqu’en juin 2014 : vous pouvez y emmener votre classe, en prenant contact via le formulaire en ligne.

http://www.irem.univ-mrs.fr/expo2013/


Sur le site du Café


Par dmissenard , le vendredi 22 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces