Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À La Une : La SMAI lance mADD MATHS ! 

Par Didier Missenard


Non, la très sérieuse Société de Mathématiques Appliquées et Industrielle n’est pas devenu folle : elle vient seulement de lancer une sémillante lettre électronique du nom de Mathématiques Divulguées et Didactiques… :
« cette initiative de la SMAI en direction du grand public et notamment des lycéen(ne)s s'inspire du projet italien du même nom, lancé par la SIMAI en 2009.
Notre objectif est de montrer que les mathématiques sont un domaine très dynamique, où il y a encore beaucoup de choses à découvrir, qui est très utile, avec des applications parfois inattendues ou amusantes, et de donner envie, qui sait, à certain(e)s d'entre vous, de vouloir en savoir plus. Les maths ont parfois un côté mystérieux ; notre but est de lever un peu le voile, vous en divulguer quelques secrets. Les maths peuvent sembler quelquefois compliquées, nous essayerons de rester accessibles.
Ce projet est complémentaire de nombreuses initiatives ayant des visées similaires, qui sont notamment recensées par Animath. Nous travaillerons notamment avec nos amis italiens et aussi avec le site Images des Maths. Le rythme des lettres sera d'environ 4 par an. »

Au sommaire de ce beau premier numéro, un texte de Terence Tao sur la difficulté des mathématiques, surfaite à son avis, une interview d’Erwan Le Pennec, chercheur à l’INRIA, un article sur la nécessaire approximation, un autre sur la modélisation de la fièvre Bieber, un questionnaire de Proust « version Maths », et enfin un article décrivant les résultats d’une étude américaine sur la phobie des maths.


Sur le site du Café

Par dmissenard , le dimanche 17 février 2013.

Partenaires

Nos annonces