Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour l'enseignant 


Rédaction : Didier Missenard

 

Dans cette rubrique, une remarquable incursion de Cédric Villani hors des maths, une proposition de mathématiques canines, des nouvelles du Québec, et des USA. Et aussi : la parité dans les manuels, la dyscalculie, l’avis de l’Académie des Sciences sur la refondation, et, enfin, un article américain sur les mathématiques en France.


Une remarquable intervention de Cédric Villani
 
Cédric Villani honore la médaille Fields qu’il a reçue en multipliant les interventions.
Son champ d’action ne se limite néanmoins pas aux mathématiques, car il est aussi intervenu lors d’une audition à l’Assemblée Nationale à propos de l’affaire Séralini (ce chercheur qui a publié dans des conditions litigieuses ses recherches sur les OGM).
Ecoutez, et vous verrez que notre médaille Fields est tout aussi pertinent quand il parle de culture scientifique et de citoyenneté que quand il fait des mathématiques.
Le lien direct pour l’audio figure sur le site de Sylvestre Huet, chroniqueur scientifique du journal Libération, qui intervenait aussi à bon escient sur la même affaire. Sur cette même page, vous pourrez aussi lire l’intervention.


 
Ci-dessous, un lien vers la conférence sur Poincaré.
http://eduscol.education.fr/maths/actualites/conf-villani


Des difficultés avec vos élèves : changez de public !

D’après Gentside, un chien peut faire des mathématiques : si votre classe n’est pas docile, le meilleur ami de l’homme le sera… ou pas…



Un exemple à suivre ?

Les québecois progressent en maths, d’après une récente enquête TIMS, rapportée par l’agence Infobourg. Aux autres francophones de jouer…



MoMath, un musée dédié aux mathématiques

Il vient d’ouvrir… à Manhattan. D’après le New York Times : « It is exhilarating to see math so exuberantly celebrated. » À quand un analogue sur le vieux continent ?



Les manuels et la parité

Quelle place dans les manuels pour la parité ? Le centre Hubertine Auclert propose une analyse critique des manuels de mathématiques.



La dyscalculie, vue par ANAE

La revue ANAE publie, dans son numéro 120/121, une série d’articles dédiés aux difficultés d’apprentissage du calcul. 

Ce numéro entreprend de donner des réponses à des questions comme celles-ci :

- Qu'est ce que l'innumérisme ?

- Que devient la dyscalculie ?

- Les deux notions peuvent-elles répondre au spectre des enfants avec difficultés d’apprentissage en mathématiques ? Faut-il en privilégier une au détriment de l’autre ?

- Quelles conséquences pour les professionnels de l'éducation, de la santé et du social ?

- Comment aider les enfants en souffrance avec le nombre et les propriétés mathématiques ?



L’académie des Sciences veut réorienter la refondation

L’académie donne son point de vue sur les projets ministériels, à travers un avis  dans lequel elle pointe quatre idées essentielles à ses yeux :

 

« 1. L’Académie rejoint la préoccupation nationale sur l’importance capitale d’un premier degré assurant une plus grande égalité entre enfants dans la maîtrise de la langue française, des mathématiques et des sciences expérimentales. Elle souligne combien ces dernières, bien enseignées, peuvent être l’occasion d’une pratique exigeante de la langue et révéler des talents, en respectant la diversité des intelligences tout en atténuant l’effet de conditions familiales peu favorables.

2. L’Académie insiste sur le fait que cette égalité des chances doit être assurée tout au long de la formation des élèves puis de celle des étudiants. Cela nécessite en particulier de reconsidérer en profondeur les mécanismes, les acteurs et les processus de leur orientation, en particulier lors des deux transitions scolaires majeures constituées par les articulations collège-lycée puis lycée-formations supérieures.

3. S’agissant des professeurs, l’Académie est particulièrement soucieuse de leur qualité, que doivent assurer tant leur formation initiale que continuée tout au long de leur carrière. Ce souci redouble aujourd’hui en présence d’une alarmante rareté de candidats à ce métier.

4. S’agissant des programmes des enseignements, l’Académie réaffirme qu’ils doivent répondre en tout premier lieu à des enjeux clairs et affichés. Ces programmes doivent évoluer en fonction de leur capacité à satisfaire ces enjeux. Cette capacité doit être évaluée par des analyses rigoureuses de leur impact, effectuées selon des méthodes scientifiquement incontestables. ».



Les mathématiques françaises vues par le Time Magazine

« There's an old joke about the French : a guy gives a plan to a Frenchman. He looks at it, shakes his head and says, "Well, that probably works fine in practice, but how does it work in theory?" » Lisez la suite dans Time Magazine : un regard extérieur sur nos pratiques scientifiques, c’est toujours rafraichissant ! L’article s’intitule : « Making French Bread: Why Are France's Math Graduates in Such Demand ? »



Sur le site du Café

Par dmissenard , le jeudi 20 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces