Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 

 

Rédaction : Didier Missenard

 

Les femmes sont sous-représentées dans les carrières mathématiques : pourquoi ? Bourbaki est-il vraiment mort ? Des réponses dans cette rubrique.

Les femmes et la carrière de mathématicien

Dans le journal Libération, un article bien documenté fournit des éléments d’explications quant à la sous-représentation des femmes parmi les mathématiciennes : le journaliste a en effet interviewé plusieurs professionnelles qui ont proposé des pistes. Sa lecture ne peut que nous encourager à promouvoir l’engagement des jeunes filles dans l’étude de notre discipline.

http://www.liberation.fr/depeches/2012/11/10/les-femmes-moins-bonnes-en-maths_859545

 

Le prix Maurice Audin

Le prix Maurice Audin a été attribué au professeur Mohammed Tarik Touaoula, maître de conférence à l’Université de Tlemcen. Rappelons que ce  prix a été créé en mémoire du mathématicien disparu en 1957, durant la guerre d’Algérie, très probablement du fait de son engagement en faveur de l’indépendance algérienne. Le fils de Maurice Audin, Pierre, mathématicien lui aussi, assistait à la cérémonie.

http://www.liberte-algerie.com/radar/il-a-ete-remis[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Audin

 

Bourbaki est-il mort ?

Le journaliste du journal Libération S. Huet publie sur son excellent blog, « Sciences2 », un article à l’occasion du don, par les  éditions Hermann, de leur fonds Bourbaki à la Bibliothèque Nationale de France (il s'agit des documents jadis conservés par Enrique Freymann, puis par le collectionneur, éditeur et libraire, Pierre Berès). C’est l’occasion de faire un point sur cette institution qui reste toujours un peu mystérieuse.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/11/les-archives-bourbaki-à-la-bnf.html




Sur le site du Café

Par dmissenard , le samedi 17 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces