Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 


Rédaction : Didier Missenard


Deux prix de la SMF

La Société Mathématique de France dote chaque année deux prix destinés à récompenser la diffusion des connaissances mathématiques.

Le prix d’Alembert a été attribué cette année à trois personnes. À R. Jamet pour son action en faveur de la diffusion des mathématiques : il est l’auteur de la rubrique Magic’Math de Science et Vie Junior. Et à S-F. Vilmart et P-A. Cherix pour leur travail de vulgarisation, en Suisse.

Le prix Anatole Decerf est attribué, lui, à Francis Loret, enseignant en collège à Miramas, pour son atelier scientifique « Euclide », ainsi qu’à la revue Accromath, canadienne.


La page des deux prix

http://smf.emath.fr/content/prix-dalembert-et-prix-anatole-decerf



La conjecture de Goldbach faible

La conjecture de Goldbach affirme que tout naturel impair supérieur ou égal à 9 est somme de trois nombres premiers impairs ; formulée en 1742, aucune preuve n’en existe, mais il semblerait que le chercheur américain Terence Tao (médaille Fields 2006), soit sur le point de publier une preuve d’un énoncé proche, la conjecture de Golbach faible, qui affirme que tout nombre impair supérieur à 1 est somme d’au plus cinq nombres premiers.

Il s’agirait d’un pas important vers la démonstration de l’un des plus célèbres problèmes mathématiques ouverts.


Un article du Scientific American
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=goldbachs-prime-numbers




Sur le site du Café

Par dmissenard , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces