Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour l’enseignant 


Rédaction : Didier Missenard


Vincent Peillon a félicité le 6 juin les lauréats des Olympiades de mathématiques. Le concours a réuni plus de 16000 candidats. Le 13ème salon Culture et Jeux Mathématiques voit son succès s’accroître. Les animations de M. Talman, Experiencing Maths et CultureMATH vous invitent à réfléchir…


Les Lauréats des Olympiades des mathématiques fêtés au ministère 

"C'est un honneur pour le ministère de vous avoir ce matin" a déclaré Vincent Peillon, ministre de l'Education  nationale, en clôturant la cérémonie de remise nationale des prix des Olympiades de mathématiques. "Je remercie à travers vous, tous ceux qui ont pu vous donner l'envie, la motivation, le goût des mathématiques.


Avec une participation en hausse de 13%, les Olympiades des mathématiques se portent bien. Ce concours destiné à développer le goût des mathématiques, de la recherche et de l'esprit d'initiative chez les lycéens compte cette année 16 576 concourants. Créé en 2001 pour les élèves des classes de premières scientifiques et technologiques, il a été ouvert en 2005 aux autres séries. L'épreuve d'une durée de quatre heures consiste en quatre exercices indépendants, deux exercices sont communs à tous les candidats, les deux autres sont conçus par les cellules académiques.


Ils ont été 31 lycéens, dont 8 filles, à être récompensés cette année, dont 23 pour la série S. Les lauréats issus des établissements à l'étranger sont en augmentation, sont au nombre de 8 et viennent d'Espagne, du Liban, du Maroc, du Chili, de Suisse et du Luxembourg. Pour Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques, président des Olympiades de mathématiques, et Martin Andler, président d'Animath,  l'engouement des jeunes pour les mathématiques fait plaisir.

 

En série S, N. Courant du lycée La Martinière (Lyon) et C. Letrouit de J-B. Say à Paris sont premier ex-aequo. En série L-ES, c'est une jeune fille J. Baleynaud du lycée franco-allemand de Buc qui remporte le 1er prix. En STI, Francesco Intrieri met le lycée Diderot de Paris à l'honneur.

 

Reportage : Béatrice Flammang

Les résultats

http://www.animath.fr/spip.php?article425


Succès pour le 13ème salon Culture et Jeux Mathématiques 

Sous le parrainage de Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’IHES, le thème de ce salon a été cette année « Mathématiques en Scènes ». Situé, comme l’an dernier, au cœur de Paris, dans les locaux du centre universitaire Jussieu, s’est tenu du 31 mai au 3 juin le 13ème salon Culture et Jeux Mathématiques. Ce salon, fondé par le Comité International des Jeux Mathématiques, a été organisé dans le cadre du festival Sciences sur Seine, et a bénéficié en particulier du soutien de la Mairie de Paris, de l’Université Pierre et Marie Curie, de région Ile-de-France, des ministères de l’Education Nationale et de celui de l’Enseignement et de la Recherche.


Les objectifs de cette édition étaient, pour le CIJM, de mettre en lumière la richesse des liens qui unissent de nombreux domaines culturels aux mathématiques. Plus de 75 stands ont accueilli les exposants, très variés, des institutionnels aux amateurs. Dans la plupart de ces stands, les visiteurs étaient invités à jouer, résoudre des casse-têtes, réfléchir, et ce, à tout âge !


Des rencontres, des débats scientifiques et artistiques, des spectacles et des intermèdes musicaux ont été programmés pendant les quatre jours du salon : nous avons noté, par exemple, « les monologues du Chat », interprété par Anne-Isabelle Justens, d’après le personnage de Geluck, et une conférence de Cédric Villani (médaille Fields 2010) intitulée « La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré ».


C’est sans doute ce que l’on peut retenir de plus frappant que l’appétit de chercher et de jouer qui anime et rassemble exposants et visiteurs : voici bien une preuve de la vitalité des mathématiques en France, qui tranche avec la difficulté que l’institution a, désormais, pour trouver des candidats aux concours d’enseignement de cette discipline. Un exemple parmi tant d’autres, celui du stand de l’association « Sciences Ouvertes », où François Gaudel et ses animateurs présentaient avec délectation des problèmes interactifs qui ont passionné et étonné les participants.


Ce salon, en expansion constante, est un événement désormais incontournable : à déguster en famille ou avec sa classe, c’est un régal.


Le site de la CIJM

http://www.cijm.org/

Le site du Festival « Sciences sur Seine »

http://www.paris.fr/pro/chercheurs/sciences-sur-sein[...]

Le site de l’Association « Science Ouverte »

http://www.scienceouverte.fr/


Des animations pédagogiques

Elles sont un peu désuètes, certes. Mais les animations créées par cet universitaire américain, M. Louis A. Talman, restent utiles. Pourquoi ne pas ne profiter ?

Il y a de tout, de Pythagore à l’inversion dans le plan complexe…

La page de M. Talman

http://clem.mscd.edu/~talmanl/MathAnim.html


Experiencing Maths

Nous vous avions déjà présenté le site « Experiencing Maths ». Il a beaucoup évolué depuis. Rappelons qu’il s’agit d’une exposition en ligne donnant à faire comprendre des mathématiques, destinée aux élèves des collèges et lycées. Très élaborée visuellement, elle fourmille d’idées transposables dans nos enseignements.

C’est une réalisation de Michel Darche pour l’Unesco. Sous licence Creative Commons, elle est aussi disponible au format Pdf, ou sous forme d’une image disque gravable sur CD. Elle est disponible en anglais, français, espagnol, portugais, ce qui ouvre aussi d’autres pistes d’usage.

Le site Experiencing Maths

http://www.experiencingmaths.org/


CultureMATH se modernise

Dès septembre, l’excellent site expert des ENS, CultureMATH, verra son site entièrement refondu ; il faut avouer que son style désuet, s’il lui apportait un charme certain, datait nettement.


À défaut de nouveautés, du fait du chantier en cours, le rédacteur nous conseille quelques lectures ou écoutes estivales :

- "Combien de rangements possibles ?", Arvind Singh

- "Du calcul aux mathématiques? L'introduction des mathématiques modernes dans l'enseignement primaire français, 1960-1970", Renaud d'Enfert

- "Mathématiser / Résoudre", Gilles Dowek

- "Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?", Hélène Gispert

- "Les géomètres de la Grèce antique", Bernard Vitrac

- "Tout sur les polyèdres: des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler", Jean-Jacques Dupas

- "Le Rubik's cube, Groupe de poche", Pierre Colmez

- "Le jeu de pile ou face, Géry Huvent", Michel Gouy et Alain Ladureau

- "Pour nouer, il faut courber", Patrick Posecu-Pampu

- "Mathématiques de la musique en Afrique centrale", Marc Chemillier.


Désormais, nous n’avons plus d’excuse à ne pas nous cultiver durant ces congés !

Le site CultureMATH

http://www.math.ens.fr/culturemath/



Sur le site du Café

Par dmissenard , le mercredi 27 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces