Pour le lycée

Rédaction : Didier Missenard

Une initiative où des classes de lycée sont accueillies à l’Université pour y faire de la recherche, un documentaire de l’INRIA pour inciter les élèves à s’orienter vers les professions de la recherche, et, plus prosaïquement, des sujets de Bac sous Word : des idées pour le lycée.

L’initiative Hippocampe

Initiée à Marseille en 2005, l’initiative «Hippocampe-Maths» consiste à accueillir à l’Université des lycéens en stage pour travailler comme des chercheurs pendant trois jours. « Ces lycéens réfléchissent sur des problèmes mathématiques qui peuvent être aussi issus de questions liées à la physique, à l’informatique, aux sciences humaines, à la biologie… Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs. L’objectif est double : lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scienti?que. »

Cette excellente initiative a été reprise dans d’autres Universités à Toulouse, et Brest.

Les laboratoires organisant des stages Hippocampe

Sur le site de l’Onisep « Ma Voie Scientifique »

Avis de Recherche

« Avis de Recherche » est un docu-fiction produit par l’INRIA pour présenter le travail de la recherche à des élèves de Terminale S. L’objectif est bien sûr de donner envie aux élèves de s’orienter vers des études scientifiques. L’INRIA propose de plus le déplacement d’un chercheur pour enrichir ce document.

Sur le site de l’INRIA

Des sujets de Bac sous Word

M. Debart maintien une utile page donnant accès à bon nombre de sujets de Bac saisis pour le traitement de texte de Microsoft, Word. Ce travail est d’une utilité indéniable quant à la réalisation de sujets personnalisés, ou de bac blancs. Par ailleurs, le site de M. Debart recèle bien d’autres ressources utiles, principalement orientées TICE. A saluer, le caractère entièrement désintéressé de ce travail, puisque l’auteur est en retraite depuis quelques années déjà : qu’il soit ici remercié.

Le site de M. Debart

Par dmissenard , le samedi 21 avril 2012.