A la Une : Près d’un poste sur trois non pourvu au CAPES de mathématiques 

Rédaction : Didier Missenard

 

Avant les écrits du CAPES 2012, faisons un retour sur l’année passée.

Au concours 2011, à l'issue des CAPES externes, 978 postes n'ont pas été pourvus. Cela concerne 20% des postes en anglais (132), un tiers en musique (48) et à peu près la moitié en lettres classiques (108) ; c’est plus d'un tiers en mathématiques (376/950) !

Rappelons quand même que la dernière fois que ce cas de figure s’était présenté, le Ministre avait passé outre aux préconisations du Jury, et titularisé en liste complémentaires suffisamment de candidats pour pourvoir tous les postes : il n’en a rien été cette année…

Pour la directrice des relations humaines du ministère, cette situation se justifie par le fait que le ministère a décidé de "maintenir la qualité du concours". Pour elle, cela ne posera pas de problème car le ministère aurait "surcalibré" le nombre de postes offerts et pourrait faire appel à des contractuels. Elle affirme compter aussi sur la reconversion des enseignants de STI pour combler le déficit en maths.

Dans la réalité, à la rentrée, les rectorats ont été obligés d’affecter leurs TZR sur postes fixes, dans une proportion bien supérieure à l’habitude : avec le retour du froid, et des congés de maladie, il serait bien étonnant que la pénurie ne soit rapidement patente, en maths en particulier. Les mois à venir le diront.

Pour le concours 2012, le nombre de présents aux épreuves écrites du CAPES est une grande inconnue : nous serons fixés après les 17 et 18 novembre, dès que le Ministère aura communiqué, ce qu’il ne fait hélas qu’avec extrême parcimonie. Le nombre de postes au CAPES de mathématiques est de 950, comme lors de la session 2011. Combien de postes seront-ils pourvus en 2012 ? Les échéances électorales à venir détiennent peut-être la clé de la réponse à cette question.

Statistiques sur le site des IUFM

http://www.iufm.fr/applis/concours/index.php



Sur le site du Café

Par dmissenard , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces