Pour l'enseignant 

Par Didier Missenard



Pour l’enseignant, une analyse du « Plan Sciences » du Ministère, du nouveau pour les logiciels EpsilonWriter et MathGraph32, des informations sur « Reasoning Mind », un programme américain de remédiation, ainsi que les projets de programmes dans les voies technologiques.


Le Plan Sciences du Ministère est au BO

Comment encourager l'enseignement des sciences quand on n'a aucun moyen ? Présenté le 31 janvier par Luc Chatel, le Plan Sciences du ministère prend forme dans une circulaire publiée au B.O. du 10 mars.


La circulaire rappelle les engagements du Ministre. Au primaire, "pour garantir la bonne maîtrise des automatismes et l'apprentissage de tous les élèves, une pratique quotidienne du calcul mental de quinze à vingt minutes doit être mise en œuvre dans toutes les classes. Cette pratique doit être complétée par une activité hebdomadaire de réflexion collective ou en petit groupe sur les stratégies les plus efficaces à développer. Ce travail peut prendre un aspect ludique, mais doit rester progressif et structuré". La circulaire reconnaît que tout cela est déjà "inscrit dans les programmes"... Le ministre promet un effort de formation et précise que "les plans académiques de formation des professeurs stagiaires comporteront obligatoirement une session de formation aux sciences et aux fondamentaux des mathématiques". La circulaire ne dit rien sur la promesse ministérielle d'une épreuve obligatoire de maths et sciences au concours de professeurs des écoles.


Au Collège, l'enseignement intégré des sciences et de la technologie sera étendu à 400 collèges "à terme" et impulsé dans les collèges CLAIR. Un "référent sciences et technologies" sera nommé dans ces établissements (et seulement eux). Chaque collège est "invité à construire et à développer un projet collectif de sciences et technologies. Les projets de classe ou d'établissement, transversaux et pluridisciplinaires, seront mis en place en lien étroit avec les acteurs du monde scientifique et technologique, sans oublier ceux du monde associatif".


Au Lycée, la circulaire invite à mieux faire connaître les filières scientifiques et technologiques et à inciter les filles à s'orienter dans ces métiers. Des "lycées de culture scientifique et technique" seront sélectionnés. Ils développeront des partenariats avec associations ou laboratoires de recherche.


Le Plan Sciences avait été accueilli en janvier dernier avec une certaine ironie par les syndicats. Ainsi le SNPI FSU avait dénoncé "le nouveau plan du ministre (qui) ne fait qu’inventer ce qui existe déjà ! Il ne résoudra donc rien". Le Sgen Cfdt parlait de "mensonge" : " Plus un mensonge est gros, mieux il marche dit-on, mais de là à faire croire qu'un « plan sciences » favorisera l'expérimentation quand les coupes budgétaires obligent à augmenter la taille des classes… !" Pour le Se-Unsa, l'EIS pourrait avoir du sens, mais comment y croire alors même que la possibilité de dédoubler les classes a disparu et que les restrictions budgétaires interdisent tout retour à ce dispositif ?"

(Analyse François Jarraud)

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html

Le plan sciences dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/P[...]



Du nouveau pour EpsilonWriter

Le portail EpsilonWriter vient d’évoluer de manière importante avec sa version 1.09.

Ce portail gratuit permet maintenant d'imprimer des textes scientifiques : cela en fait un outil commode pour réaliser des fiches de cours ou d'exercices pour toutes les sciences. EpsilonWriter possède désormais un système de pop-up qui permet de faire les choix dans les diverses situations (saisie, suppression, collage, etc…).

La compatibilité Latex est renforcée avec :

- une saisie à l'aide des opérateurs Latex (avec complétion),

- une amélioration de l'import Latex,

- un export Latex permettant d'imprimer en Latex.

Les évolutions en cours sont la réalisation d'une version application locale (Windows, Linux, Mac), dont la sortie en prévue en mai 2011 et la réalisation d'un chat basé sur les mêmes mécanismes d'édition, avec sortie en mai ou juin 2011.

Les prochaines évolutions seront l’export Latex, la gestion de questions à choix unique dans les questionnaires, les calculs sur les radicaux et les polynômes.

Le site d’EpsilonWriter

http://epsilonwriter.com/



MathGraph32 en 3D

La dernière version (3.4.2) du logiciel de dessin mathématique MathGraph32 permet, à l'aide de constructions prédéfinies, de travailler dans un repère 3D avec gestion des parties cachées des solides.

Pour utiliser ces constructions, il suffit, après avoir installé le logiciel, d'utiliser la commande de menu Constructions - Implémenter une construction prédéfinie et de sélectionner une figure dans le dossier Espace version 2.

On y trouve des  figures de bases pour la plupart des situations rencontrées dans l’enseignement secondaire (cône et cylindre droits, parallélépipède rectangle, tétraèdre, pyramide à base rectangulaire, primes à base triangulaire ou de trapèze). On peut aussi visualiser des cercles ou des sphères dans un repère 3D, des surfaces d'équations z = f(x;y).

Par ailleurs, MathGraph32 gère maintenant les fonctions de deux ou trois variables (réelles ou complexes) et possède des fonctions prédéfinies comme pgcd, ppcm, max, min, intégrale, sommes et produits indicés.

Pour ce qui est des dessins en 3D, l’auteur a réalisé de belles figures illustrant la définition des coniques pour montrer des usages possibles de ces nouvelles fonctionnalités.

Sur le site de MathGraph32

http://www.mathgraph32.org/spip.php?article182



Reasoning Mind

Aux États-Unis, le faible niveau des élèves en Mathématiques est un problème d’envergure. Une association (à but non lucratif) s’est créée il y a dix ans pour tenter d’y trouver des palliatifs. Reasoning Mind met à disposition des écoles une importante base d’activités (en Flash) destinées aux élèves, à usage individuel. Basé sur un curriculum inspiré de Russie, nous n’y avons pas vu de révolution didactique… mais un outil de remédiation qui peut être utile.

Une classe peut s’inscrire pour utiliser les activités, mais une inscription individuelle est aussi possible.

Actuellement, 165 écoles, soit 26 000 enfants l’utilisent. C’est en anglais, bien sûr.

Le site de Reasoning Mind

http://www.reasoningmind.org/

Un article élogieux d’Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2011/03/17/25math[...]

 

Consultation sur les futurs programmes de STI2D, STD2A, et STL

« Du 28 mars au 13 mai 2011, le ministère consulte les enseignants en lycée général et technologique sur les nouveaux programmes de terminale des séries STI2D, STL et STD2A, qui seront mis en œuvre à la rentrée 2012. C'est la dernière consultation organisée dans le cadre de la réforme du lycée, pour la voie technologique. »

6 enseignements sont concernés, avec, pour les mathématiques :

- les séries STI2D et STL (spécialité SPLC) ;

- la série STL (spécialité biotechnologies) ;

- la série STD2A.

« La consultation se déroule sous la responsabilité des recteurs. Organisée par les corps d'inspection, elle permet de rassembler les observations des équipes enseignantes. Pour ceux qui souhaitent participer directement, une boîte aux lettres est accessible sur Éduscol, pour chaque programme.

Les programmes seront ajustés en tenant compte des observations émises. Une fois finalisés, ils sont présentés au conseil supérieur de l'éducation avant la fin de l'année scolaire et publiés au Bulletin officiel avant la rentrée scolaire 2011. »

Sur Éduscol

http://www.eduscol.education.fr/cid55636/consultati[...]



Sur le site du Café

Par dmissenard , le dimanche 24 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces