Pour le lycée 

Par Didier Missenard

 

Consultation relative aux nouveaux programmes de Terminale

Eduscol publie divers projets, mis en ligne récemment. Pour les mathématiques, on y trouve les projets de programmes de TES (enseignement spécifique et de spécialité), de TL (enseignement de spécialité), et de TS (enseignement spécifique). Y figure aussi le projet pour le programme d’informatique et de sciences du numérique (une nouvelle spécialité de TS).

La consultation est ouverte via les IPR, ou bien par contribution directe, depuis le site.

Pour ce qui est du projet d’enseignement de l’informatique, la DEGESCO a organisé, à Lyon, un séminaire, début mars, pour accompagner la mise en place de cet enseignement, à la rentrée 2012.

Les projets

http://www.eduscol.education.fr/cid55136/consultation-s[...]

L’annonce du séminaire sur l’enseignement d’informatique

http://www.eduscol.education.fr/cid55274/informatique-sc[...]

 

Un premier bilan de la mise en place de la réforme

L’inspection générale publie, en février 2011, un premier bilan sur la mise en œuvre de la réforme.

Parmi les points concernant les mathématiques, nous avons relevé :

- deux extraits concernant les enseignements d’exploration :

« Dans quelques lycées, la « prise de liberté » est allée jusqu’à inventer des enseignements d’exploration non répertoriés. On peut citer par exemple la « cartographie » avec un professeur de mathématiques et un professeur d’histoire-géographie, ou un projet « Informatique-Économie-Développement » qui vise à faire découvrir les métiers de l’informatique aux élèves. »

« (…) une tentative de travail commun mais qui se résume à une juxtaposition d’approches disciplinaires sans liens entre elles; on constate alors un émiettement des séquences avec une frustration des enseignants sur le peu de temps attribué à chacun (8h dans l’année pour une discipline en MPS par exemple). On rencontre souvent ce cas à l’occasion du thème «investigation policière » en MPS : le professeur de mathématiques va réaliser à cette occasion des séances sur les « codes secrets » avec des compétences de combinatoire, ou des séances sur « comment déterminer l’emplacement de celui qui a commis le crime » à l’aide de géométrie descriptive. Mais le thème commun aux trois disciplines ne produit aucun croisement d’approches pour les élèves »

- à propos de l’enseignement personnalisé :

« (…) La situation est totalement différente en ce qui concerne l’accompagnement personnalisé. On constate une très grande difficulté dans cette « prise de liberté ». On voit souvent resurgir les approches classiques de séances d’exercice sur le mode du soutien en mathématiques.”

-       à propos de la prise en compte des besoins des élèves :

« La prise en compte du besoin des élèves se fait surtout par la voie du soutien, avec une forte priorité aux mathématiques et au français. On garde souvent la nostalgie de «l’aide individualisée». Il existe des séquences d’accompagnement personnalisé qui sont tout simplement des études surveillées ou de l’aide aux devoirs.”

Télécharger le rapport

http://media.education.gouv.fr/file/La_reforme_du_lyc[...]

 

Un appel à projet pour la Philosophie

Eduscol publie un appel à projets pour l’enseignement de la philosophie avant la terminale. Voici une belle occasion de travaux de collaboration maths-philo en épistémologie, par exemple.

La page de l’appel

http://eduscol.education.fr/cid55088/-philosophie-au-[...]



Sur le site du Café

Par dmissenard , le samedi 19 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces