Une enquête de la DEPP sur les compétences en mathématiques en fin de primaire 

Rédaction : Didier Missenard


DEPP« Plus d’un quart des élèves ont des performances qui indiquent une maîtrise optimale de l’ensemble des exigences du programme de fin d’école primaire en mathématiques. Ils ont acquis les capacités d’abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes et d’adapter leurs stratégies, quelles que soient les situations rencontrées.

Il convient d’y ajouter les 30 % d’élèves dont les performances permettent de considérer qu’ils maîtrisent de façon satisfaisante les compétences attendues. Ces élèves ont développé les concepts de mathématiques grâce auxquels ils devraient suivre avec profit leur cursus au collège.

À l’opposé, 15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % d’entre eux, et on peut considérer qu’ils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à l’entrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles. »

Comme toujours, les enquêtes de la DEPP sont très éclairantes, et peuvent aider les enseignants à orienter leur enseignement.

Sur Education.gouv

http://www.education.gouv.fr/cid53629/les-competences-en-[...]




Sur le site du Café
Par dmissenard , le mercredi 26 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces