Pour le lycée

Rédaction : Didier Missenard

En lycée, l’annonce de documents ressource sur Eduscol, pour l’enseignement des mathématiques en BacPro, et un avis de l’Académie des Sciences sur le Lycée.

Mathématiques en Bac Pro

Le nouveau programme de mathématiques et sciences physiques et chimiques (pour les classes préparant le baccalauréat professionnel) entre en application en classe de Seconde à la rentrée de l'année scolaire 2009-2010, en classe de Première à la rentrée de l'année scolaire 2010-2011, en classe Terminale à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

De nombreux documents ressources sont disponibles sur Eduscol pour accompagner cette évolution des programmes.

Sur Eduscol

Un avis de l’Académie des Sciences sur la réforme des Lycées

L’Académie des Sciences a publié récemment un avis concernant l’enseignement des Sciences en Lycée. Citons : « Le Comité sur l’enseignement des sciences de l’Académie, observant la mise en place de la réforme et l’émotion qu’elle suscite, souligne à nouveau la possibilité et l’urgence d’ajustements sur les points suivants :

- Tout doit être fait pour que l’accompagnement personnalisé permette non seulement aux élèves en difficulté d’être aidés, mais également à tous d’approfondir les connaissances et les méthodes. Une mise en place interdisciplinaire de cet accompagnement est indispensable pour échapper à la compétition entre disciplines.

- Une palette d’options à caractère scientifique doit être accessible dans tous les lycées, afin notamment d’assurer l’acquisition des connaissances indispensables à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur : en Terminale S, aide aux professeurs pour la construction interdisciplinaire de l’option Informatique et sciences du numérique ; en 1e S, offre d’options facultatives, aujourd’hui absentes, à mettre en place ; en 1e L, accès à une option de mathématiques ; en 2nde générale et technologique, aide aux professeurs pour la mise en œuvre interdisciplinaire de l’option Méthodes et pratiques scientifiques et dérogation éventuelle à l’obligation faite aux élèves de choisir l’un des enseignements d’exploration d’Économie.

- Les activités expérimentales sont un élément essentiel de l’enseignement scientifique, quelle que soit la voie choisie ; elles ne sauraient être exclusivement laissées à l’appréciation locale des établissements.

- Les voies technologiques (rentrée 2012) devront éviter de dissocier à l’excès enseignements scientifiques et technologiques, compte tenu des évolutions rapides affectant les métiers de techniciens et d’ingénieurs. »

Sur le site de l’Académie des Sciences

Par dmissenard , le mercredi 26 janvier 2011.