Pour le collège 

Rédaction : Didier Missenard


Pour le collège, l’annonce de la fusion de Mathenpoche et de Kidimath, et un important rapport du Haut Conseil pour l’Education.


Mathenpoche et Kidimath ne font plus qu’un

« Les sites Mathenpoche et Kidimath fusionnent pour donner naissance au site ... Mathenpoche !

Ainsi, Mathenpoche n'est plus seulement une base d'exercices en lignes, c'est un site complet d'accompagnement à la scolarité, intégrant de multiples autres ressources de Sésamath dont des devoirs corrigés par animation et des jeux mathématiques comme les ceintures de calcul mental.

Dans ce nouveau Mathenpoche, il est possible pour un élève de s'inscrire et donc de conserver ses résultats (l’inscription est libre et gratuite).

Pour une utilisation en classe, Sésamath a créé l'application Labomep qui permet, très schématiquement, de créer des séances et récupérer les résultats des élèves.

Ainsi, Mathenpoche et Labomep se partagent les mêmes ressources mais n'ont pas les mêmes finalités pédagogiques :

- dans Labomep, c'est l'enseignant qui donne du travail à l'apprenant (en classe ou à la maison) et récupère les résultats ;

- dans Mathenpoche, c'est l'apprenant qui créé son parcours et récupère lui-même ses résultats, dans une logique d'accompagnement à la scolarité. »

Les sites de Sésamath

http://mathenpoche.sesamath.net/

http://www.sesamath.net/blog/index.php/2010/09/24/labomep-1


Un important rapport du Haut Conseil pour l’Education sur le Collège

Le HCE vient de publier un passionnant rapport analysant les sources des difficultés du Collège ; les mathématiques y sont bien sûr citées à plusieurs reprises.

Parmi les membres de ce conseil, figure Bruno Racine, qui a été interviewé par F. Jarraud pour le Café Pédagogique : cette interview est passionnante.

Citons in extenso la conclusion de ce rapport :

« La question du collège est aujourd’hui encore source de profonds clivages et d’incessants débats entre les partisans du « collège unique » et ses adversaires. Après des décennies de débats, il est urgent de dépasser cette opposition, pour se concentrer sur l’objectif assigné au système éducatif par la loi du 23 avril 2005 : assurer à chaque élève la maîtrise du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire, objectif dont la France est encore très éloignée pour une part importante de ses élèves. Il est temps que notre pays prenne conscience qu’il a besoin d’élever significativement le niveau moyen des performances de ses élèves s’il veut élargir la base de la sélection de son élite et répondre aux défis mondiaux. Cet objectif constitue pour la scolarité obligatoire du XXIème siècle une ambition équivalente à celle que Jules Ferry nourrissait pour l’école primaire du XXème siècle lorsqu’il rendit l’instruction gratuite et obligatoire.

Atteindre cet objectif est une responsabilité partagée entre l’école primaire et le collège, dans la mesure où ces deux maillons forment un tout. Si le socle commun n’est pas maîtrisé à chaque palier, il est illusoire d’espérer que le collège pourra résoudre le problème de la grande difficulté scolaire. Aussi est-il capital que la Nation prête une attention toute particulière à son école primaire, notamment lors des premières années de la scolarité obligatoire, celles des apprentissages fondamentaux, dont l’absence de maîtrise aura des répercussions négatives sur toute la scolarité ultérieure. Le succès du collège est donc indissociable des préconisations que le Haut Conseil a faites dans son bilan sur l’école primaire en 2007 et dont la réforme des programmes du primaire a tenu compte.

À la différence du lycée, le collège est le dernier endroit qui accueille, sans distinction, tous les enfants et adolescents scolarisés dans notre pays, le dernier moment où les mêmes enseignements et les mêmes valeurs peuvent être transmis à tous. Le collège est donc amené à remplir une mission essentielle tant du point de vue de l’acquisition par tous les élèves d’une culture commune, que de celui de leur préparation progressive à une orientation réfléchie, à la fin de la troisième, en permettant à chacun de développer ses talents propres et de réaliser ses ambitions légitimes.”

Le rapport

http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/58.pdf

L’interview de B. Racine

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/10/111[...]



Sur le site du Café
Par dmissenard , le dimanche 17 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces