Pour l’enseignant 

Rédaction : Didier Missenard



Pour l’enseignant, ce mois-ci, la remise des prix des Olympiades académiques, les nouveautés de CultureMATH (orientées MPS), un avis de l’APM sur les futurs programmes du cycle terminal, un site personnel, Mathonaute, la revue en ligne de Sésamath, et celle du CNRS, qui laisse une large part aux Maths.


Les Olympiades des mathématiques 2010

Le mercredi 9 juin 2010, le ministre et le directeur de la Dgesco ont assisté à la remise des prix des Olympiades de mathématiques de Première, un événement majeur. François Jarraud a assisté à cette cérémonie, et en revient avec deux questions :

- les maths ont-elles vraiment besoin d'être soutenues ?

- comment expliquer la faible part des filles dans les lauréats, puisqu’il n’y en a que 6 sur 25 ?

Ces deux questions accompagnent ce reportage.

 

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/Olympiadesmaths.aspx


CultureMATH

CultureMATH, le site expert des ENS, publie ce mois-ci un article qui illustre de façon originale la notion d'action de groupe opérant sur un ensemble : « Le Rubik's cube, Groupe de poche », par Pierre Colmez.

Par ailleurs, de nouvelles ressources ont été placées dans le dossier dédié à l’enseignement d’exploration MPS pour la classe de Seconde. On y notera, en particulier deux dossiers intitulés « Astronomie – Option Science » et « Un crâne dans le désert ».

Sur CultureMATH

http://www.math.ens.fr/culturemath/

http://forum-culturemath.dma.ens.fr/


L'APMEP émet des réserves relativement aux programmes de Première

L'Association des Professeurs de Mathématiques exprime des réserves sur les nouveaux programmes de la classe de Première. Pour les séries ES-L, "l’APMEP dénonce un programme commun qui met fin aux spécificités de ces deux séries pour des élèves au profil et aux aspirations complètement différents. L’APMEP demande que les programmes de la série L soient revus pour retrouver ses anciennes spécificités qui jouent un rôle primordial dans la motivation et l’orientation des élèves".  Elle s'oppose aussi aux ressemblances trop étroites entre les programmes des séries S et ES-L. "La lecture des préambules et objectifs affichés, pratiquement identiques, montre une volonté précise d’instaurer des ressemblances étroites. L’APMEP dénonce cette uniformité qui ne repose que sur la volonté de faire fonctionner des passerelles entre les séries", quelque chose que repoussel'Apmep qui veut des filièrs nettement différenres. On pourra néanmoins remarquer que l’objectif de cette fusion est sans doute de rendre possible l’offre de spécialité maths en L, même avec de faibles effectifs (grâce au regroupement des cours L-ES). Ceci  pourrait contribuer à attirer de nouveau des élèves bi-profils en filière littéraire, à un moment où les effectifs de la spécialité sont exsangues.


La baisse de l'horaire en S tombe aussi sous la critique. "Il en découlera vraisemblablement une baisse très importante du niveau de l’apprentissage de mathématiques pour les futurs scientifiques français". Enfin, "l’utilisation de logiciels de calcul formel pour toutes les séries est une nouveauté qui tend à prendre une place non négligeable. Il faut là aussi être très prudent quant à leur utilisation qui ne saurait remplacer l’apprentissage du calcul". Vaste débat…

Sur le site de l’APMEP

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article3692


Mathonautes

Il y a un certain temps que nous n’avions pas pointé l’intérêt d’un site personnel d’enseignant. Voilà cet oubli réparé avec Mathonautes, le site de Thierry Joffredo, qui enseigne en Bretagne.

S’il est vrai que ce type de site est un peu « passé de mode » avec l’avènement de sites collaboratifs, il leur reste néanmoins une place spécifique. Promenez-vous dans les ressources mises à disposition, vous y trouverez peut-être des idées qui vous plairont. L’auteur étant en zone de remplacement, ce site contient des ressources destinées aussi bien au Lycée, qu’au Collège.

Le site Mathonautes

http://www.mathonautes.lautre.net/


MathemaTICE est en ligne

Le n° 20 de MathemaTICE, la revue électronique de Sésamath, est en ligne.

Le thème du dossier (Maths 2.0 : les blogs, Wikis, interfaces collaboratives, forums d’aides en Mathématiques) est développé dans six articles :

- Olivier Leguay : « Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques » ;

- Paul Libbrecht lance un appel à contribution pour faire émerger du projet européen I2geo une plateforme de mutualisation performante en géométrie dynamique ;

- Guy Marion témoigne de l'intérêt d'un blog et d'un site d'aide scolaire, pour lui et pour ses élèves ;

- Emmanuel Vieillard-Baron présente les fora de son site les-mathematiques.net

- Raoul Bourdon et le groupe `Maths et TICE` de l'académie de Besançon analysent les échanges sur le forum P@nse-Math ;

- Benjamin Clerc et Olivier Boudesco alimentent par flux RSS l'actualité des blogs mathématiques.

La partie hors dossier contient, en particulier :

- une conférence de Jean-Pierre Kahane (Internet, une nouvelle donne) ;

- un article d’Yves Martin : « La géométrie repérée dynamique est-elle une autre voie vers l’algébrisation ? »

La revue en ligne

http://revue.sesamath.net/


Pour le CNRS, « Rien n’arrête les mathématiques »

Le journal du CNRS, dans son numéro 245 de juin 2010, arbore ce titre provocateur.

Son éditorial est écrit par Guy Métivier, qui fait le point sur les évolutions récentes de la recherche en mathématiques (il dirige la nouvelle structure Insmi du CNRS, dédiée aux maths et à leurs interactions avec d’autres disciplines).

Le dossier central est donc consacré aux mathématiques :

« C’est l’effervescence chez les mathématiciens ! Les 8 et 9 juin, l’important congrès annuel de l’Institut de mathématiques Clay se tient à Paris. Et, quelques semaines plus tard, du 19 au 27 août, en Inde, le Congrès international des mathématiciens distinguera, comme tous les quatre ans, les lauréats de la médaille Fields, plus importante récompense en la matière. Deux événements et deux occasions de redécouvrir l’immense influence des maths. Car, si elles permettent depuis longtemps de résoudre les énigmes de la physique, elles sont aussi précieuses pour étudier la biodiversité, modéliser les épidémies, mieux comprendre le cerveau ou encore dévoiler les arcanes de notre planète. Ce mois-ci, Le journal du CNRS mène l’enquête sur une discipline qui a vraiment le vent en poupe. »

Au programme, 6 articles :

- une discipline à vocation universelle ;

- la biodiversité en équations ;

- des formules contre les épidémies ;

- la physique accro aux maths ;

- des théorèmes plein les neurones ;

- les maths à l’écoute de la terre.

La revue est en ligne : on peut la télécharger ou la feuilleter.

La revue du CNRS

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/4763.htm



Sur le site du Café
Par COFFEEASSO\dmissenard , le mardi 15 juin 2010.

Partenaires

Nos annonces