Pour l'enseignant 

Rédaction : Didier Missenard


Pour l’enseignant, une édifiante étude sur les vertus du calcul mental, un adieu à Denis Guedj, une exposition virtuelle de l’Unesco, les nouveautés de CultureMATH, une présentation d’EpsilonWriter, et des nouvelles de MathGraph32.



Faut-il sortir le calcul mental du ghetto des mathématiques ?

Une étude britannique invite les enseignants de collège à inciter les élèves à calculer dans toutes les disciplines. En effet, il semble bien que les professeurs des Collèges ont quelque chose à apprendre des instituteurs, si l'on en croit un rapport de l'Estyn, un corps d'inspection du Pays de Galles. Ce texte relève que le niveau des élèves âgés de 7 à 11 ans a tendance à être de plus en plus souvent supérieur à celui des 11-14 ans en calcul ! Il invite donc les enseignants de Collège à davantage utiliser les capacités de calcul des élèves et, par exemple, à les mettre en œuvre dans d'autres disciplines que les mathématiques. 

Allant dans ce sens, des études menées par B. Suchaut (IREDU) ont montré que le niveau en calcul mental est prédictif de la réussite scolaire. Il l’explique dans une interview au Café Pédagogique, en 2007.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/wales/8672636.stm

Estyn

http://www.estyn.gov.uk/

Interview de Bruno Suchaut au Café Pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_acc[...]


Denis Guedj n’est plus

Décédé tout récemment, Denis Guedj fût l’auteur des romans mathématiques « Le Théorème du Perroquet » et « Les Cheveux de Bérénice » : ces ouvrages ont eu un grand succès, et ont contribué à populariser les mathématiques ces dernières années. Il fût aussi l’auteur du « Mètre du Monde », où c’est l’histoire de la mesure qui est mise en scène.

Enseignant à l’Université Paris 8 Vincennes, il incarnait à lui tout seul cette Université hors du commun, où il enseigna, entre autres choses, Histoire des sciences et Épistémologie.

Sur le journal Libération

http://www.liberation.fr/culture/0101632461-denis-guedj-se-soustrait

Sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Guedj


Une exposition virtuelle de l’Unesco

Cette exposition propose plus de 200 situations mathématiques, présentées sous Flash. Elle s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement secondaire et à leurs élèves. De manière analogue à l’exposition (réelle) « Pourquoi des Mathématiques », elle propose des expériences simples à réaliser ; chaque thème propose une introduction, des expériences, des explications ou références historiques, un dossier à imprimer. Elle a été mise en œuvre par Centre-Sciences et l’Adecum pour l’Unesco.

C’est une mine de problèmes, à la mise en page alléchante : ces pages donnent envie de chercher…

L’ouvrage est sous licence Creative Commons : un téléchargement de l’ensemble, sous forme de CD est proposé à la fin de l’exposition.

Le site de l’exposition virtuelle

http://www.experiencingmaths.org/

Le site de l’exposition « Pourquoi les Mathématiques »

http://www.mathex.org/MathExpo/FrHomePage?setskin=fr


Sur CultureMATH

CultureMATH offre ce mois-ci une nouvelle ressource : « L'Algorithme de Génération des Premiers (AGP) », de Jacques Bienvenu. Cet article présente un nouvel algorithme qui permet de mieux comprendre la manière dont les nombres premiers se forment.

Une version courte de cet article est proposée en anglais, en particulier à destination des enseignants de sections européennes maths-anglais.

CultureMATH

http://www.math.ens.fr/culturemath/


EpsilonWriter, pour mettre des mathématiques sur le web


Jean-François Nicaud, auteur de Aplusix, a développé un nouveau logiciel en ligne qui facilite l’écriture de documents contenant des formules de mathématiques, de les envoyer par email (dans le corps du message) et aussi de les placer dans des pages web. Écrit en Java, il fonctionnera via tout navigateur acceptant ce langage.

Ce logiciel permet aussi de générer des questionnaires, qu’il s’agisse de QCM ou de questionnaires à réponses ouvertes analysées mathématiquement selon un processus choisi par l'auteur. Ces questionnaires peuvent convenir à l'auto-apprentissage (avec des explications) ou à l'enseignement à distance (avec une note du tuteur et des annotations du tuteur). Ils peuvent aussi être envoyés par email ou placés dans des pages web.

Le logiciel permet enfin d’effectuer des calculs (pour l'instant il s’agit de calculs exacts sur les nombres rationnels et de calculs approchés pour les autres, mais prochainement de calculs sur les radicaux et les polynômes).

Une bonne manière de s’approprier le logiciel est de regarder en premier lieu les démonstrations et les exercices (menu de haut de page).

Ce logiciel est un produit d’Aristod, une start-up du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) : son usage est gratuit, pour l’instant.

Le site d’EpsilonWriter

http://epsilonwriter.com/

Un article expliquant les choix des auteurs (en anglais)

http://www.activemath.org/workshops/MathUI/09/proc/Nicaud[...]


MathGraph32 en licence libre

Le logiciel MathGraph32 vient de passer sous licence GNU GPL3 : ses sources sont donc maintenant disponibles. Fruit de près de 10 ans de travail de son auteur, Yves Biton, cet excellent logiciel de géométrie dynamique n’a pas toujours bénéficié d’un grand soutien institutionnel : espérons que cette évolution de statut lui permette une meilleure reconnaissance.

Sur le site de MathGraph32

http://mathgraph32.org/spip.php?article106



Par dmissenard , le mercredi 19 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces