A la une : Un nouveau logiciel de Géométrie dans l’espace ! 

Rédaction : Didier Missenard



Sialle (le site ministériel d’information sur les logiciels libres éducatif) annonce la disponibilité d’un nouveau logiciel de géométrie dans l’espace, Geometria, un logiciel écrit en Java, utilisable donc sur toute plateforme. Dans le paysage des outils de mathématique dans l’espace, toute nouveauté est intéressante, car l’ancêtre Geoplan-Geospace, s’il peut servir encore (grâce à la base très importante de figures disponibles), fait pâle figure à côté de Cabri3D, époustouflant, mais onéreux.

Voici le descriptif qu’en fait Sialle : « Logiciel de géométrie 3D, Geometria offre une interface graphique pour la création et la résolution de problèmes en géométrie des solides. Il permet de travailler des volumes à partir de solides ‘ classiques ‘ (prismes, pyramides, etc.). Ce logiciel propose quelques figures de base à partir desquelles il est possible de créer d’autres formes en trois dimensions. Fonctionnalités disponibles : dessiner un segment, une perpendiculaire, un point milieu, une bissectrice ; diviser un segment, un angle ; placer un point d’intersection ; fixer une distance ou un angle. Les figures peuvent être imprimées et exportées sous forme d'image (jpeg, png, gif, bmp). »

Nous rajouterons qu’il est conçu suivant une approche problématisée : sa finalité n’est donc pas (seulement) de permettre de construire des figures 3D, mais surtout d’offrir des problèmes aux élèves et une interface adaptée à cette fin. Ce point de vue est tout à fait en adéquation avec les visées des programmes actuels.

Avant de l’installer, parcourez le tutoriel qui vous donnera une idée de ses possibilités : vous verrez ainsi s’il vous tente.

Sialle

http://www.sialle.education.fr/

Le site de Geometria

http://geocentral.net/geometria/fr/



Par dmissenard , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces