POUR L’ENSEIGNANT 

Rédaction : Didier Missenard



Un séminaire interacadémique à propos des nouveaux programmes de mathématiques, et la liaison avec la classe de Seconde

L’Académie d’Aix-Marseille a organisé en décembre un colloque inter-académique sur « Les nouveaux programmes de mathématiques et la liaison avec la classe de seconde ». Les actes, très riches, en sont publiés en ligne : on y trouvera des interventions de l’inspection, des documents et diaporamas sur cette thématique très actuelle, malgré le décalage d’un an de la mise en œuvre de la réforme des Lycées.

Y figurent en particulier les thèmes qui étaient prévus pour le futur module d’approfondissement de Seconde.

Le projet pour la classe de Seconde présenté par J. Moisan est vraiment très intéressant, et l’on se prend presque à regretter le retard pris par la réforme…

Le site du séminaire

http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article28



Scilab, un logiciel de calcul scientifique pour les lycées

« Scilab est un logiciel de calcul scientifique. Destiné aux enseignants et aux élèves des disciplines scientifiques au lycée, il peut aussi bien être utilisé comme une super calculatrice graphique que comme un outil complet de résolution des problèmes de mathématiques appliquées les plus complexes. »

Ce logiciel ne ressemble pas à ceux dont nous avons l’habitude : ce n’est pas un logiciel de « calcul formel », mais il calcule avec une précision très nettement supérieure à celle des calculatrices ou d’un tableur et possède des aptitudes graphiques avancées.

Ce logiciel de l’INRIA est à découvrir ou redécouvrir, puisque nous vous en avons déjà parlé au numéro 84, mais qu’il a beaucoup évolué depuis…

En sus, la page permet le téléchargement de brochures destinées à convaincre les élèves des lycées de l’intérêt qu’il y a à faire des études scientifiques.

Le site pédagogique de l’INRIA

http://www-c.inria.fr/Internet/ressources/depliants



Ahmed Djebbar à Grenoble le 15 janvier

Les collégiens de L'Isle (38) accueilleront le 15 janvier Ahmed Djebbbar, spécialiste de l'histoire des sciences et merveilleux orateur pour évoquer "l'art, la culture et la science en pays d'Islam". Cette rencontre sera mise à profit dans le cadre d'ateliers mathématiques.

Le projet du collège

http://www.ac-grenoble.fr/college/isle.vienne/articles.php?lng=fr&pg=792



Archimède de Syracuse

Célèbre pour ses prouesses techniques, il intéresse les mathématiciens pour ses écrits géométriques : Archimède est au sommaire de Culture Math.

« Archimède de Syracuse est incontestablement le mathématicien grec le plus célèbre et le plus admiré. Il est le seul des géomètres non philosophes à qui l’on ait consacré, dès l’Antiquité, une biographie. Mais ce sont ses prouesses techniques qui furent célébrées, plutôt que ses écrits géométriques. Plusieurs d’entre eux résolvent des problèmes non triviaux de quadrature (segment de parabole, cercle et spirale) et de cubature (sphère et cylindre, sphéroïdes et conoïdes). Ils complètent les travaux d’Eudoxe de Cnide qu’Archimède s’était choisi comme précurseur. Le Syracusain va plus loin lorsqu’il combine mécanique (théorie des centres de gravité) et géométrie ; mais sa célèbre Méthode, peu diffusée dans l’Antiquité, faillit disparaître. »

Bernard Vitrac publie ici un article synthétique sur le “génial inventeur”.

Culture Math

http://www.dma.ens.fr/culturemath/



La fille de Maurice Audin refuse la Légion d'honneur

Militant anticolonialiste, Maurice Audin, mathématicien, a "disparu" en Algérie pendant la bataille d'Alger. Il est probablement mort sous la torture. Nommée pour recevoir la légion d'honneur en janvier 2009, sa fille Michèle Audin a décidé de refuser cette décoration puisque la lettre de sa mère demandant une enquête reste sans réponse.

Le site de la famille

http://audin.lautre.net/



Un aperçu des acquis des élèves à travers les examens 2008

L’Inspection Générale a produit un intéressant document faisant le point sur les acquis des élèves aux niveaux Troisième et Terminale, à travers les travaux des élèves du Brevet et du Baccalauréat. Ces résultats vous permettront d’intéressantes comparaisons, en particulier avec les acquis de vos propres élèves…

Le document au format PDF (640 Ko)

http://maths.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Acquis_eleves_2008.pdf



Bibnum

“Bibnum est un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partagerleur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle”.

En mathématiques, pour l’instant, nous avons recensé une petite dizaine de textes (surtout du XIXème), commentés par des auteurs variés, tels Michel Mendès-France, ou Benoît Rittaud. Un projet intéressant, s’il s’étoffe, à cause du fait qu’il n’est pas toujours facile d’avoir des fac-similés de textes importants, et que des commentaires sont souvent indispensables aux non spécialistes.

Le site Bibnum

http://www.bibnum.education.fr/



Par dmissenard , le jeudi 15 janvier 2009.

Partenaires

Nos annonces