A la Une : À propos du projet de réforme des lycées 

Par Didier Missenard



Suite à la publication des projets de réforme annoncée fin novembre par le Ministère, l’APMEP (Association de spécialistes de l’enseignement secondaire) et la SMF (Société Mathématique de France, association de l’enseignement supérieur) ont publié un communiqué commun. La tonalité générale de ce texte apparaît proche des réactions des autres associations de spécialistes : elles s’attachent surtout à une lecture comptable de ce projet, où leur préoccupation principale apparaît être la quantité d’heures dédiées à la discipline. S’il est indéniable que cette variable est à prendre en compte dans l’évaluation du projet, il aurait pu sembler intéressant que, nonobstant leur affichage disciplinaire, elles aient pu en pointer les aspects novateurs. En effet, si les innovations sont citées dans le communiqué, c’est surtout pour en pronostiquer les difficultés de mise en pratique.

En fait, les positions qui sont défendues là ne se distinguent pas de celles qui apparaissent dans le communiqué commun des syndicats Snes, Snalc, Snep, Sud, CGT, F.O. et Sncl Faen (où s’allient un syndicat dit à droite, le Snalc, d’un autre, en principe à gauche, le Snes, et de Sud, souvent placé à l’extrême gauche).

A contrario, le SGEN, l’UNSA et la fédération de parents FCPE insistent sur les perspectives, à leurs yeux intéressantes, de ce projet.

Dans le quotidien des établissements scolaires, le fait est que ces représentations trouvent à se manifester dans la pratique même des enseignants : certains disent seulement que tout va de mal en pis, quand d’autres, malgré tout, envisagent d’avancer. Quelle est l’attitude qui va permettre à notre institution de mieux aller vers sa finalité, qui est, faut-il le rappeler, d’enseigner les élèves, et pas seulement en mathématique…

À force de ne délivrer, années après années, qu’un message monocorde sur l’horaire disciplinaire, les associations de spécialistes risquent sans doute d’y perdre une bonne part de crédibilité : ce n’est sans doute pas ainsi qu’elles enrayeront la baisse tendancielle de leurs effectifs d’adhérents.

Le communiqué APMEP-SMF

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article3158

Le communiqué APMEP à propos des horaires de Première et Terminale

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article3213

Le communiqué SNES-SNALC

http://www.snes.edu/Le-projet-de-reforme-du-lycee-du.html

Le communiqué SGEN-UNSA-FCPE

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/22886/zoom-sur/communique[...]



Par COFFEEASSO\dmissenard , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces