VIE DE LA DISCIPLINE 

Par Didier Missenard



Les Prix de l'Académie des Sciences

Le Prix Léonid Frank, grand prix de l'Académie des Sciences, décerné tous les deux ans à un mathématicien européen travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées, a été décerné cette année  à Jean-Louis Colliot-Thélène, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de mathématiques d'Orsay à l’université de Paris-Sud. Depuis Diophante (au IIIe siècle), la recherche des solutions entières des systèmes d'équations polynomiales à coefficients entiers passionne de très nombreux mathématiciens. Jean-Louis Colliot-Thélène a créé et animé pendant plus de trente ans une école qui a permis de comprendre les mécanismes qui font que les variétés rationnelles, qui sont en un sens les systèmes d'équations algébriques qui ont le plus de chance d'avoir beaucoup de points rationnels, n'en ont pas du tout ou en ont, au contraire, beaucoup. La méthode de la descente de Colliot-Thélène et Sansuc est devenue l'une des grandes techniques de ce sujet.

Le Prix Sophie Germain de l'Institut de France, destiné à couronner un travail de recherche fondamentale en mathématiques, a été décerné à Nessim Sibony, Professeur à l'Université Paris-Sud pour ses travaux sur l'analyse complexe et la dynamique holomorphe.

Laurent Fargues, chargé de recherche CNRS au laboratoire de mathématiques d'Orsay à l'Université Paris-Sud a reçu le Prix Petit d’Ormoy, Carrière, Thébault. 

Le site de l’Académie des Sciences

http://www.academie-sciences.fr/prix/gp_Frank.htm

http://www.academie-sciences.fr/prix/ptm.htm



Par fjarraud , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces