CONCOURS 

Par Didier Missenard



Les Olympiades de mathématiques

Avec 6 243 participants, les Olympiades restent un grand rendez-vous pour les mathématiques. Notons que plus de 600 d’entre eux viennent de séries non scientifiques, et que les jeunes filles représentent près du tiers des candidats.

Ont été ainsi distingués 16 élèves de la série S et 7 élèves des autres séries. À noter aussi une augmentation du nombre de lauréates, 5 en 2009, contre 3 en 2008.

Citons la conclusion du Jury :

« On ne peut, à nouveau, que se réjouir du succès confirmé de ces olympiades de mathématiques, et de ses répercussions :

- d'abord sur les élèves : bien que difficile à évaluer, le fait d'avoir eu plaisir à faire des mathématiques et à chercher est sans doute un élément influant lorsqu’un jeune opère des choix pour son avenir ;

- ensuite sur les professeurs, par la dynamique ainsi lancée dans les académies : le travail, mené dans chacune d’elles, de productions d’exercices originaux adaptés à une telle épreuve ne peut qu’avoir des retombées positives et enrichissantes.

- enfin au plan national, avec la publication d’annales qui, cette année, seront mises en ligne sur le site pédagogique du ministère. Cette publication numérique permettra de diffuser les nombreuses idées originales émanant des académies dont une grande partie est largement exploitable dans les classes.

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous ceux qui contribuent à la réussite de cette compétition, en particulier les membres des équipes académiques et du groupe national, les IA-IPR, les services rectoraux et ceux du ministère. Doivent également être remerciés les différents parrains de la remise des prix nationale, qui contribuent aux cadeaux offerts aux lauréats : le ministre de l’Éducation nationale, le Crédit Mutuel Enseignant, Texas Instruments, l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique ainsi que les associations ANIMATH, APMEP et les éditeurs Dunod, Belin, Vuibert et Le Pommier. Nous souhaitons que les olympiades mathématiques 2010, pour leur Xème édition, voient une participation encore accrue, et une confirmation de la grande qualité des productions des élèves. »

Cet évènement s’est indéniablement imposé comme un moment fort dans l’animation mathématique des lycées. Une extension de ce type d’activité au Collège est actuellement expérimentée dans l’Académie de Versailles, où plus de 2000 élèves de Quatrième ont concouru.

Le palmarès

http://www.education.gouv.fr/cid28428/remise-nationale-[...]

L’expérimentation à Versailles

http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/clubs_compet/olympiades.htm

Sur le site d’Animath

http://www.animath.fr/spip.php?rubrique2



Par dmissenard , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces