POUR L’ECOLE 

Rédaction : Didier Missenard



Rémi Brissiaud donne une leçon…

"L’analyse de l’erreur de l’élève de droite est assurément inadaptée concernant la connaissance des nombres décimaux, elle est hasardeuse concernant la connaissance du mécanisme de la soustraction et celle des tables d’addition. On a dès lors du mal à croire à la dernière phrase : « Grâce à ce type d’analyse, les maîtres ont pu apporter aux élèves une aide immédiate, précisément ciblée pour surmonter chaque difficulté repérée ». Pauvre élève qu’on aura considéré(e) comme sachant manier les décimaux et connaissant le mécanisme de la soustraction alors qu’on n’en a aucune certitude et qu’on aura mobilisé(e) sur l’apprentissage des résultats d’addition alors qu’il est bien possible qu’il (elle) les connaisse".

Rémi Brissiaud, Maître de conférences de psychologie à l’Université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles),  met en doute l'analyse donnée par M Nembrini, patron de la Dgesco, des données issues des contreversées évaluations CM2, en mathématiques. Son analyse, sur le site du SNUIPP, est fouillée et convaincante.

Roland Charnay n’est pas en reste, et critique aussi cette évaluation dans un article du dernier numéro (140) des « Chantiers de Pédagogie Mathématique », la revue de la régionale Ile de France de l’APMEP : ce numéro est téléchargeable sur le site de l’association.


L’article de Rémi Brissiaud

http://www.snuipp.fr/spip.php?article6329

La page permettant le téléchargement des « Chantiers »

http://www.apmep.asso.fr/spip.php?rubrique95



Par dmissenard , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces