POUR L’ENSEIGNANT 

Rédaction : Didier Missenard



Maths : un guide de bonnes pratiques

"Les enseignants n'ont pas besoin d'avoir des inspecteurs dans le dos pour leur dire ce qu’il convient de faire". Le syndicat anglais des enseignants NUT marque son mécontentement devant la distribution par l'Ofsted (l'organisme d'inspection des écoles) d'un guide pour les profs de maths.

Le guide explique ce qu'est une bonne leçon et propose des exemples de bonne posture dans la classe. Ainsi il établit des caractères pour un enseignement de bonne qualité : le travail doit obliger les élève à réfléchir et à comparer leurs approches, il doit utiliser les tice parce qu'elles permettent de visualiser les problèmes, les élèves doivent expliquer leur raisonnement, les élèves doivent savoir ce qu'ils ont à apprendre, etc. La brochure donne aussi des exemples de séances ratées : quand un élève apprend sans comprendre, par exemple…

C’est assez amusant, et plein de bon sens… mais assez sommaire.

A quand une version française…?

Le guide

http://www.ofsted.gov.uk/Ofsted-home/News/News-Archive/2009/[...]



Repères IREM en ligne

La revue Repères IREM met progressivement en ligne tous les articles de ses anciens numéros. C’est actuellement le cas des numéros 38 à 41 ; pour les numéros plus récents, comme d’habitude, un article est en ligne.

Profitez-en : ces articles, même anciens, sont souvent tout à fait intéressants.

La page de la revue sur le site des IREMs

http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24



L'ARDM s’oppose au projet de formation des enseignants

"La place faite à la didactique devrait être centrale dans la formation des enseignants, sa connaissance un des piliers d’un métier tourné vers l’éducation des jeunes générations à travers la transmission des savoirs parce que son objet est précisément celui-là. Au lieu de cela, les quelques maquettes de masters susceptibles d’être actuellement déposées ignorent trop souvent les acquis des dix-huit années d’existence des IUFM". Evoquant "un pas en arrière considérable", l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) prend position contre le projet de formation des enseignants. Elle demande le retrait du projet de masterisation.

Le communiqué

http://www.ardm.eu/



La SMF et le projet de formation des enseignants

La Société Mathématique de France demande un moratoire d'un an au moins pour la réforme du recrutement des maîtres, et a mis en ligne un compte-rendu détaillé de l'entrevue d'une délégation de la SMF avec des membres du cabinet de Valérie Pécresse au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le 16 janvier 2009. Malgré le délai accordé aux Universités pour déposer des maquettes de Master, le nombre de maquettes déposées est très faible, ce qui augure mal du futur de ce dispositif de formation, si tant est qu’il perdure aux critiques multiples qu’il a suscitées.

Sur le site de la SMF, le compte-rendu

http://smf.emath.fr/Enseignement/Masterisation/Compte-rendu15-[...]

Sur le site de la SMF, les principaux textes sur la question

http://smf.emath.fr/Enseignement/Masterisation/



Le Palais de la Découverte gratuit !

Le mercredi 25 février, le personnel du Palais a rendu gratuit l’accès du Palais de la Découverte. Cette action était destinée à soutenir le mouvement des personnels, qui luttent pour éviter une fusion avec la Cité des Sciences.

Par ailleurs, 22 scientifiques de tout premier plan (dont plusieurs prix Nobel ou médailles Fields) ont signé un texte de soutien à ce mouvement.

Enfin, la pétition déjà initiée est toujours ouverte : plus de 32 000 personnes l’ont déjà signée.

Le site du Palais en lutte

http://palais-decouverte.eitic.org

Le texte de soutien

http://www.mediapart.fr/club/edition/les-invites-de-mediapart/article/06030[...]

La pétition

http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr/



Par dmissenard , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces