À LA UNE 

Rédaction : Didier Missenard



Lutter contre la dyscalculie ; comprendre comment nous calculons

 

L’unité de Neuro-Imagerie Cognitive (INSERM 562), hébergée à Neurospin, sur le site du CEA de Saclay, s’intéresse aux difficultés d’apprentissage du calcul.

Ce laboratoire vient de proposer un jeu, « la course aux nombres », qui est distribué sous la forme d’un logiciel (libre) pour Windows (une version Macintosh est en cours de développement). Cet outil a pour finalités d’améliorer les performances en calcul des enfants de l’âge de 5 ans, jusqu’au débuts du Collège. Anna Wilson et Stanislas Dehaene en sont les auteurs.

Pourquoi ne pas essayer de l’utiliser dans la classe ?

S. Dehaene a publié en 1997 un ouvrage passionnant, « La Bosse des Maths », réédité en poche en 2006 ; ses recherches actuelles sont bien représentées par un texte de 33 pages, en ligne, qui résume son dernier ouvrage, « From Monkey brain to Human Brain », publié en 2004 (en anglais).

Le site de cette unité de recherche propose plusieurs pages intéressantes pour l’enseignement, dont une page TPE (pour les lycées, à propos des images subliminales), et une page sur les recherches relatives à la représentation des nombres dans le cerveau. La plupart des pages sont en anglais.

La page sur la dyscalculie

http://www.unicog.org/main/pages.php?page=Dyscalculia

La Bosse des Maths

http://www.odilejacob.fr/0207/1792/Bosse-des-maths.html

Le texte en anglais

http://www.unicog.org/publications/DehaeneFyssenChapterPree[...]

Le site de l’unité de recherche

http://www.unicog.org/main/pages.php?page=Home

La Course aux Nombres

http://www.unicog.org/main/pages.php?page=NumberRace

Par dmissenard , le dimanche 15 mars 2009.

Partenaires

Nos annonces