Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

 

Des ressources pour la classe…


L'Apses lance une revue de presse

L'association des professeurs de SES publie chaque semaine une revue de presse orientée vers les questions économiques et sociales en lien avec les programmes. Les extraits d'articles sont classés par niveau et chapitre du programme. Voilà une façon efficace d'alimenter l'enseignement à distance.

La revue de presse


Continuité pédagogique en SES

Eduscol met en ligne une sélection de ressources en SES. On appréciera la sélection de séquences pédagogiques par niveau (2de, 1ère et Tale) sur les sites académiques ainsi que des quiz pour réviser.

La sélection


Les conséquences du Covid-19

"L’économie française fonctionne 35 % en-dessous de la « normale ». Sur le seul champ marchand, la perte est estimée à –41 %, et même à –49 % en excluant les loyers, composante peu sensible à court terme aux évolutions de l’activité. La consommation des ménages serait quant à elle inférieure de 33 % à sa normale… Le climat des affaires connaît une chute mensuelle historique et atteint son point le plus bas depuis que la série existe (1980). Dans certains secteurs, les soldes d’opinion sur les perspectives générales d’activité approchent voire atteignent leur plancher théorique (–100), c’est-à-dire que les entreprises y sont unanimement pessimistes". Chaque quinzaine, l'Insee fait un point sur les conséquences économiques de la pandémie.

Doc Insee


L’Insee évalue l’impact économique de la crise sanitaire

 « Comptablement, un confinement d’un mois aurait un impact de l’ordre d’une douzaine de points de PIB trimestriel en moins (soit 3 points de PIB annuel) », annonce l’Insee qui évalue au double un confinement de 2 mois. Ce qui serait un recul du PIB jamais vu jusque là. L’Insee montre les fortes variations entre secteurs : alors que l’agro alimentaire produit davantage, la construction, l’industrie s’effondrent ainsi que les services hors immobilier. Globalement la consommation a diminué de 35%. Il reste une inconnue importante pour estimer l'impact de la crise. « L’évolution de la croissance du PIB est très étroitement liée au scénario de sortie de la crise sanitaire. Or l’Insee ne dispose pas de capacités de prévision à ce sujet. Les mesures de soutien aux ménages et aux entreprises visent à empêcher que ce choc brutal mais a priori temporaire ne laisse des cicatrices permanentes trop profondes. Mais il n’est pas exclu que le retour à la normale ne soit pas immédiat. Enfin, le comportement des agents économiques dépendra de leur confiance dans l’amélioration de la situation sanitaire et reste de ce fait très incertain ».

Etude Insee


Géographie des gilets jaunes

Pierre Blavier et EtienneWalker (universités de Lille et de Caen) proposent une lecture géographique du mouvement des gilets jaunes à différentes échelles, avec une focale sur le département de l'Indre. Ils en font apparaitre aisni les particularités. "Les Gilets jaunes auront défrayé l’actualité et dérouté les pouvoirs constitués dès novembre 2018, que ce soit du point de vue de l’importance du nombre de protagonistes ou du ciblage, partout en France, de prétendus « non-lieux » pourtant bien stratégiques – i.e. les ronds-points – au sein des marges urbaines des villes moyennes et petites notamment.. Vivant plus fréquemment au sein de ces villes ou d’espaces périurbains, ils apparaissent à cette occasion avoir « repolitisé le proche » et ainsi remis au premier plan dans l’espace politique des espaces peu visibles jusqu’alors".

L'étude


Mission Elysée

 « Le président cherche des conseillers. Il a pensé à vous ! » Sébastien Lamache propose un escape game réalisé avec Genially. « Les élèves doivent résoudre une énigme afin de vérifier leurs connaissances de la vie politique et des institutions. Différentes activités en autonomie sont prévues : des mots croisés sur des notions du chapitre ; une mission sur le Parlement ;  une mission sur la séparation des pouvoirs ».

Le génially

Sur le site de Rouen


Par fjarraud , le mardi 07 juillet 2020.

Partenaires

Nos annonces