Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Programme impossible en terminale selon l'Apses 

 

"Dans le meilleur des cas – compte tenu des périodes consacrées aux examens du contrôle continu, à la formation des enseignants, aux sorties scolaires, etc. – seules deux semaines (12 heures) pourraient être consacrées à un chapitre, évaluations et corrections incluses. Compte-tenu de la somme des savoirs inclus dans chaque chapitre du projet de programme, ce temps nous paraît nettement insuffisant à une appropriation suffisante des connaissances et de leurs enjeux par les élèves, ainsi qu’au nécessaire temps de préparation méthodologique en vue de l’acquisition des savoir-faire ou de la préparation des épreuves finales du baccalauréat, notamment de la dissertation (sans même parler de la préparation au Grand Oral)".

 

L'Apses, association de professeurs de SES, analyse le nouveau programme de terminale. "Si les épreuves finales des épreuves de spécialité devaient avoir lieu avant les vacances de printemps, ce calendrier obérerait complètement la formation des élèves, en limitant l’apport des SES à deux trimestres effectifs. Dans ce cadre, l’éventuel choix d’une liste limitative de chapitres évaluables au baccalauréat, modifiable chaque année, constituerait un non-sens pédagogique." L'association dénonce aussi "une approche disciplinaire du programme (Science économique/sociologie et science politique/regards croisés), pourtant massivement rejetée par la profession".

L'analyse

https://www.apses.org/analyse-de-lapses-sur-le-projet-de-programme-de-terminale/

 

JY Mas : Des programmes de SES pour formater l'opinion ?

"Si les « gaulois sont réfractaires aux réformes », s’ils s’opposent aux projets du gouvernement, s’ils se mobilisent contre la loi travail ou s’ils soutiennent les gilets jaunes, c’est tout simplement parce qu’ils méconnaissent les lois du marché et les mécanismes économiques les plus élémentaires. Il est donc nécessaire d’enseigner la science économique orthodoxe afin de préparer l’opinion aux futures et incontournables réformes économiques même si celles-ci peuvent être « douloureuses »". Et c'est tout le projet des nouveaux programmes de SES selon Jean-Yves Mas et Jean Lawruszenko, professeurs de SES. " Au nom de la neutralité axiologique, les élèves n’entendront donc parler ni de libéralisme, ni de socialisme, ni de Keynes, et bien entendu ni des théories de la décroissance, de l’obsolescence programmée, de la filière inversée, de l’exploitation, de la frugalité volontaire, de la baisse du temps de travail, des délocalisations, des licenciements boursiers, du rôle des lobbys, du revenu d’existence, de la fin du travail ou du plafonnement des revenus. Dans ces nouveaux programmes de SES, le réel et les principales théories qui le légitiment, s'imposent et on ne les interroge pas. Toute remise en cause de ce qui existe est interdite. Surtout ne rien dire d'autre de ce qui se dit ailleurs. Ce programme n’est qu’une écholalie de la doxa du moment", écrivent-ils sur leur blog.

Lisez l'article

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/19062019Article636965258608066214.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 11 juillet 2019.

Partenaires

Nos annonces