Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

La sélection de ressources pour l'enseignant...

 

Un nouveau média économique vise les lycéens

Créé par trois journalistes et financé par ses abonnements, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Brief.eco est rédigé de façon à être accessible au plus grand nombre avec un effort particulier pour contextualiser les informations et éviter le jargon des spécialistes". Pour concrétiser cet engagement de rendre l’économie accessible au plus grand nombre, un an d’abonnement sera offert à tous les lycéens qui en feront la demande à la rentrée de septembre, annonce Brief eco.

Le premier numéro lancé le 30 mai revient sur l'économie turque, les fermetures de boutiques chez Récré, la dette de la Sncf,la capitalisation boursière. Les articles jouent sur l'explication et la clarté de l'information.

Brief Eco

https://www.brief.eco/?gclid=EAIaIQobChMI__K_0eGx2wIVXowZCh0fwgbFEAAYASAAEgLo9vD_BwE

 

Rapport sur les inégalités mondiales

Ce rapport repose sur le travail de collecte, de production et d’harmonisation de données sur les inégalités réalisé par plus d’une centaine de chercheurs basés sur tous les continents et contribuant à la World Wealth and Income Database, d'où émerge la figure de Thomas Piketty.  Il "s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits". Le rapport montre que "les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant des institutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités".

Exemple de ce rôle : "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu montée  en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis".

Le rapport

http://wir2018.wid.world/files/download/wir2018-summary-french.pdf

 

Quel impact du numérique sur l'emploi ?

L'OCDE publie un document de travail qui examine la proportion d’emplois fortement exposés au risque d'automatisation par des ordinateurs et des algorithmes. Cette étude, qui couvre 32 pays estime que 14 % environ des emplois dans les pays considérés sont fortement automatisables. En France c'est 16% des emplois.

Par ailleurs, 32 % de l’ensemble des emplois pourraient subir d’importantes transformations, ce qui signifie qu’une proportion considérable des tâches qui leur sont associées, mais non la totalité, pourraient être automatisées, avec à la clé une nette évolution des compétences requises pour exercer ces emplois.

On observe des variations marquées entre les pays : 33 % de tous les emplois en Slovaquie sont fortement automatisables, contre 6 % seulement en Norvège. D’une manière plus générale, les emplois dans les pays anglo-saxons et nordiques et aux Pays-Bas sont moins exposés au risque d’automatisation que les emplois dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe du Sud, en Allemagne, au Chili et au Japon. En France, 16.4% de tous les emplois sont fortement automatisables, juste au-dessus de la moyenne de l’OCDE de 14%.

Il ressort de cette étude que les personnes peu qualifiées et les jeunes sont parmi les plus vulnérables. Les emplois les plus exposés sont essentiellement les emplois peu qualifiés, dans les secteurs de l’alimentation, du nettoyage, de l’extraction minière, de la construction et des transports.

L'étude

https://www.oecd-ilibrary.org/fr/employment/automation-skills-use-and-training_2e2f4eea-en

Un quatre pages

http://www.oecd.org/els/emp/future-of-work/Automation%20policy%20brief%202018.pdf

 

France : La croissance ne profite pas aux habitants

Le ruissellement c'est du goutte à goutte. L'OCDE a publié le 7 mai de nouvelles données sur 'lévolution du PIB et du revenu réel des ménages. " La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui fournit une meilleure image des évolutions du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a repris dans la zone OCDE s’établissant à 0,3% au quatrième trimestre 2017 contre 0,2% au troisième trimestre, restant cependant plus faible que la croissance du PIB réel par habitant (0,5%)", écrit l'OCDE. En France, alors que le PIB augmente de 0.6% au dernier trimestre, le taux le plus élevé des 7 grands, le revenu des ménages n'augmente que de 0.1%, un des taux les plus faibles. Une situation bien différente de celle de l'Union européenne.

Communiqué

http://www.oecd.org/fr/presse/croissance-et-bien-etre-economique-quatrieme-trimestre-2017-ocde.htm



Sur le site du Café




Par fjarraud , le dimanche 17 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces