Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Ressources 

Par François Jarraud


Des ressources développées par des enseignants ou trouvées sur le net pour la classe.

 

Utiliser Ethnos

" La perspective de produire eux-mêmes de l’information économique et sociale sous une forme qu’ils rencontrent fréquemment dans les médias est très motivante pour les élèves.  Cette motivation doit être entretenue car mener un sondage leur permettra par ailleurs d’approfondir l’étude d’un sujet que la classe aura retenu bien au delà de ce que pourrait obtenir nos meilleurs cours". Sur le site académique versaillais, le groupe d'expérimentation montre comment utiliser Ethnos, un logiciel d'enquête d'opinion.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/[...]

 

Chômage, ça monte ou ça baisse ?

Libération interroge les chiffres de l'Insee qui semblent démentir ceux de Pôle Emploi. Qui croire ? La réponse est bien sur dans les définitions et le pourcentage d'erreur affectant toute statistique.

Article Libération

http://www.liberation.fr/economie/2014/03/06/chomage-ca-monte-ou-ca-baisse_984974

 

Profils de franciliens

Conservateurs assumés, néo-militants, fragiles isolés... Voilà 3 des 7 catégories de franciliens découverts par Guénaëlle Gault dans une étude publiée parla Fondation J Jaurès.

L'étude

http://www.jean-jaures.org/Publications/Notes/Franciliens-un-portrait-qui-tro[...]

 

1645 milliardaires à découvrir

Le plus jeune milliardaire est une jeune célibataire de 24 ans vivant à Hong Kong. Le plus âgé a 98 ans et s'appelle Rockfeller. Qui sont les milliardaires ? Où vivent-ils ? Sur quel secteur économique s'appuie leur fortune ? Quelle est la part des femmes et des jeunes ? Toutes ce s questions peuvent trouver réponde en utilisant la liste des 1645 milliardaires en dollars publiée par Forbes. Selon la revue américaine le nombre de milliardaires aurait augmenté de 15% en un an.

http://www.forbes.com/billionaires/list/#tab:overall

 

Peut-on mesurer le bonheur ?

Le 20 mars est défini par l'ONU comme la Journée mondiale du bonheur. Mais comment définir un sentiment aussi précieux que daté historiquement ? C'est ce qu'essaient de faire les économistes.

 

Ainsi Eurostat apporte ce 20 mars son approche. Eurostat tente de l'approcher à travers plusieurs indicateurs comme l'espérance de vie, le PIB et le taux de décrochage. Les données Eurostat montrent d'ailleurs que le rapport entre PIB et espérance de vie ou décrochage ne sont pas automatiques. Cela amène Eurostat à sélectionner 9 dimensions de la qualité de vie, la définition statistique du bonheur...

 

Et les profs ? Selon un sondage Viavoice publié en octobre 2013, les enseignants sont tout en haut des professions qui rendent heureux. Une bonne nouvelle alors que l'on se penche plutôt sur la souffrance des enseignants. Mais qu'est-ce qui les rend heureux comme ça ? Les enseignants viennent en 3ème position du bonheur professionnel derrière les cadres de la fonction publique et les agriculteurs. Ce qui fonde leur bonheur c'est le sentiment d'être utile à la société et la stabilité de l'emploi, deux domaines où leur taux est nettement supérieur à celui des agriculteurs.

Les indicateurs

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-1[...]

Sondage

http://www.institut-viavoice.com/docs/Les-palmares-du-bonheur-professionnel_V[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 25 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces