Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les sciences économiques et sociale en défense des études sur le genre  

Par François Jarraud


"La récente demande par l’UMP d’une mission d’information parlementaire sur le sujet nous préoccupe au plus haut point", écrivent une dizaine d'associations de chercheurs et enseignant en sciences sociales dont l'Apses. Derrière ces attaques, " ce sont des conceptions inégalitaires des rapports femme/homme et de la famille qui sont de retour sur la scène publique. C’est aussi une nouvelle remise en question du caractère scientifique de nos disciplines - les sciences humaines et sociales, dégradées au rang d’ « idéologies".

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/actions-2013-14/article/nouvel-article-5205

 

Pour l'Unesco, priorité aux filles !

"L'écart entre les sexes dans l'éducation est tel, au niveau mondial, que plus de 100 millions de jeunes femmes des pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur sont incapables de lire une simple phrase, et que la moitié des 31 millions de filles non scolarisées n'iront jamais à l'école", annonce l'Unesco dans un Résumé consacré à l'égalité entre les sexes de son Rapport mondial de suivi de l'éducation. "Malgré quelques progrès, en 2011, 60 % des pays seulement avaient atteint la parité dans l'enseignement primaire et 38 % seulement dans le secondaire. Parmi les pays à faible revenu, ils n'étaient que 20 % à avoir réalisé la parité entre garçons et filles dans le primaire, 10 % à l'avoir atteinte dans le premier cycle du secondaire et 8 % dans le second cycle du secondaire.

 

Les filles vivant dans les États arabes sont particulièrement désavantagées : la proportion de filles parmi les non-scolarisés y est de 60 %, contre 57 % en Asie du Sud et de l'Ouest et 54 % en Afrique subsaharienne".

 

L'Unesco recommande d'affecter les meilleurs enseignants auprès des élèves qui en ont le plus besoin et de les former aux questions de genre. "Il faut aussi des programmes inclusifs", estime l'Unesco, " accordant toute l'attention nécessaire aux besoins des filles menacées par l'échec scolaire".

Le rapport mondial

http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 25 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces