Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par François Jarraud

 

Un professeur de SES peut-il organiser un colloque de qualité nationale ? La réponse est affirmative avec l'exemple du Printemps de l'économie. Autre événement de ce mois : la publication de l'avis de l'OCDE sur l'économie française.


Le Printemps de l'économie

Quand un professeur de SES déplace les montagnes... A l'initiative d'un enseignant du lycée Turgot à Paris, Le printemps de l'économie vous donne la possibilité de découvrir l'économie au contact de grands chercheurs. Patrick Artus, Philippe Askenazy, Christian de Boissieu, Bruno Bonnell, Éric Champarnaud, Christian Chavagneux, Alexis Collomb, Jézabel Couppey-Soubeyran, Jean-Marc Daniel, Michèle Debonneuil, Brigitte Dormont, Philippe Escande, Thierry Fabre, Louis Gallois, Dominique Méda, Georges Pauget, Dominique Plihon, Xavier Timbeau, Thierry Zylberberg etc. sont au programme de cette manifestation gratuite.

Le programme

http://www.leseconomiques.fr/


Récession en Europe

Récession en Europe selon Eurostat : le PIB est en baisse de 0,6% en zone euro au 4ème trimestre. En France on est à -0,3.

Document Eurostat

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-060[...]


L'OCDE invite la France à de nouveaux efforts

L'OCDE a présenté le 19 mars un rapport sur l'économie française. Elle invite le gouvernement à de nouvelles réformes structurelles qui concernent par exemple le chomâge des jeunes.


"Remplacer les nombreux programmes existants de soutien au revenu par une extension du revenu minimum aux jeunes adultes permettrait de réduire l’intensité de la pauvreté qui les touche, mais cette évolution doit s’accompagner d’une obligation plus stricte de se former, de rechercher un emploi et d’accepter les offres qui leur sont proposées", affirme l'OCDE. " La transition de l’école vers l’emploi est révélatrice  des faiblesses sur le marché du travail, mais aussi d’un système éducatif insatisfaisant, d’une mauvaise répartition des ressources qui contribue à l’abandon  scolaire  et d’un système d’enseignement supérieur encore trop fragmenté et étroitement contrôlé". L'OCDE appelle aussi à "des réformes du marché du travail – notamment une nouvelle définition du licenciement économique, la simplification des procédures de licenciement et l’amélioration de l’efficacité de la formation professionnelle et des services d’accompagnement vers l’emploi" et à une réforme du système de prélèvements et de transferts.

L'étude

http://www.oecd.org/fr/economie/etudes/france-2013.htm



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 31 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces