Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la Une : Webclass, le cours de terminale en ligne 

Par François Jarraud


Il n'y a pas que Sésame et Melchior. Avec le soutien du CRDP et de l'académie de Lyon, un groupe d'enseignants met en ligne "Webclass SES", un véritable manuel électronique gratuit pour les cours de terminale. Pour Frédéric Dussuchalle, professeur de SES et animateur du site, c'est déjà une aventure passionnante.

Il y a eu Brises. Mais "le nom, qui était un acronyme, n'évoquait ni les SES ni l'unvers scolaire", remarque F Dussuchalle. L'équipe de Brises abandonne son ancien site et ouvre "Webclass SES" en commençant par le nouveau programme de terminale. Un premier chapitre est en ligne. Et seuls des problèmes techniques ont retardé la publication des 4 chapitres qui sont fin prêts. "Dès le 31 octobre vous devriez trouver sur le site un ou plusieurs nouveaux chapitres. L'équipe va aussi s'attaquer aux notions , un élément clé du nouveau programme, et les mettre en ligne rapidement.

Est-ce un manuel ou un site de formation à distance ? "Au départ on voulait proposer plein de ressources interactives et l'élève aurait construit son parcours en fonction de ses besoins. Mais on s'est rendu compte que c'était complexe. ON a donc construit un manuel électronique en ligne". Sur Webclass SES le plus visible c'est le cours. Mais il y a aussi de nombreuses activités interactives accessibles.

"C'est la même équipe d'une quinzaine de personnes qui participaient à Brises qui font Webclass SES", nous dit F Dussuchalle. Tous sont de l'académie de Lyon et professeurs de SES en exercice. "Pour nous, Webclass c'est surtout le plaisir d'un travail coopératif. ON se voit au moins une fois par mois. On travaille aussi à distance. En partageant ainsi sur notre travail nous apprenons beaucoup".

Evidemment Webclass SES n'est pas le seul manuel en ligne. IL y a Melchior, proposé par l'Institut de l'entreprise. Cette origine, proche du Medef, fait que pour beaucoup d'enseignants de SES il semble idéologiquement orienté. Il y a le célèbre Sésame développé par l'Apses. L'(objectif de Sésame est clairement de détourner les nouveaux programmes imposés par Luc Chautel pour maintenir le regard traditionnel des SES sur le programme. Celui-ci est donc cuisiné à la sauce Apses qui n'est pas exactement sa saveur originelle... Webclass SES se démarque nettement. "On est un site officiel ", nous dit F Dussuchalle. "On suit le programme à la lettre et notre IPR veille de près sur les contenus proposés". C'est cette image que met en avant Webclass.

L'équipe dresse un bilan très positif de Brises. "Outre la qualité humaine du travail coopératif, déjà très positif pour nous, Brises a rencontré un vrai succès. Nous avions 3000 visites quotidiennes avec des temps de consultation assez longs". Le développement de Webclass et sa montée en puissance va se faire au fil des semaines. Outre la mise en ligne rapide de 4 nouveaux chapitres, l'équipe annonce la réinstallation d'un outil de commentaire des cours ainsi que la multiplication des ressources interactives qui seront rendues plus visibles.

Webclass SES


Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces