Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le professeur 

Par François Jarraud


Des ressources pour préparer ses cours : inflation, commerce extérieur, emploi, politique économique et les rendez-vous de la rentrée : Entretiens et Journée de l’économie.


L'OFCE critique sévèrement la politique économique de Hollande

Que choisir ? La peste de la crise monétaire ou le choléra du chômage ? L'OFCE de Sciences Po publie un ecritique sévère de la politique gouvernementale. Les experts de l'OFCE dressent d'abord le triste tableau de la situation laissée par Sarkozy. "Le chômage a augmenté de plus de 2 points depuis le début de la crise en France métropolitaine et approche aujourd’hui  les niveaux record de 1997. Le produit intérieur brut par habitant a baissé depuis 2008 en pouvoir d’achat de 3 %... La balance des transactions courantes s’est dégradée dans la crise d’un point et demi de PIB... La dette publique a augmenté de 577 milliards (soit près de 30 points de PIB) et atteint au début de l’année 2012 presque 90 % du PIB. L’industrie a payé un lourd tribu à la crise (presque 300 000 emplois perdus) et tout se passe comme si les destructions d’emploi et les fermetures de sites industriels étaient irréversibles. Pourtant, ce bilan très sombre, à mettre au compte de la crise amorcée en 2008, n’est pas stoppé. La crise des dettes souveraines menace la zone euro d’une récession prolongée en 2012 et en 2013, sous le coup des politiques d’austérité menées dans la panique de voir les financements des dettes publiques se tarir. Et un scénario pire encore, celui de la désagrégation de la zone euro, se profile, qui transformerait ces menaces de récession en risque de dépression majeure."


L'OFCE craint que la politique de réduction de la dette à 3% du PIB frappe trop brutalement l'économie entraînant un cercle vicieux où l'endettement lui même pèserait toujours davantage.

L'étude

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/notes/2012/note23.pdf


Inflation réelle et inflation perçue

Comment expliquer que l'inflation perçue par le grand public qoit nettement plus élevée que l'inflation calculée officiellement ? L'Insee s'attaque à cette question et émet une hypothèse intéressante. " Les consommateurs donneraient un poids plus important aux biens à forte fréquence d'achat, et ils surpondéreraient ceux dont les prix sont en hausse. Un résultat classique de psychologie économique est en effet que les agents sont plus affectés par les nouvelles défavorables que par les nouvelles favorables."

L'étude

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3668&reg_id=0


Marchés et concurrence

Fin août, les Entretiens Enseignants Entreprises organisés par l'Institut de l'entreprise, proche du MEDEF, ont accueilli 200 participants sur le thème Marchés et concurrence. Le site Melchior a commencé à publier les documents des ateliers et des conférences. Point fort : la moitié des intervenants sont des cadres d'entreprise qui font connaitre des cas concrets pour aborder le programme de SES.

Les documents des Entretiens

http://www.melchior.fr/Entretiens-Enseignants-Entrepr.11543.0.html


Journées de l'économie de Lyon

Le premier, animé par Christian Chavagneux,  Rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques,  Jézabel Couppey-Soubeyran,  Maître de conférences en économie (Université Paris 1), et Anne Châteauneuf-Malclès de SES ENS, veut " proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières". Le second , animé par deux professeurs de SES Marion Navarro et  Christophe Rodrigues, veut " aider les professeurs à présenter de manière intéressante pour les élèves l'approche microéconomique des marchés."

Le programme

http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p34f


Crise de l'Euro

" Les politiques mises en oeuvre dans les pays en crise sont susceptibles de résoudre leurs problèmes sous jacents, mais seulement après de nombreuses années, et seulement si la population et la classe politique de ces pays acceptent des années d'austérité douloureuse. Il existe, cependant, le risque pour les pays en difficulté de se retrouver pris au piège d’un cercle vicieux d'austérité, de baisse des prix et des salaires, de contraction du PIB et de dégradation des ratios d'endettement, nécessitant encore plus d'austérité. Ce risque est accru par la conjonction de plans d'austérité dans plusieurs pays au même moment". Coment s'est construite la crise d el'Euro ? Quelles perspectives ? Cette étude de la Société générale éclaire la situation.

L'étude

https://www.societegenerale.com/sites/default/files/documen[...]


La France boulet du commerce européen

Le commerce européen est excédentaire en juillet, annonce Eurostat. Cet excédent est l'aboutissement d'un redressement qui a vu l'Europe fortement augmenter  ses exportations. Mais il camoufle le fait que 9 pays sur 27 seulement on une balance positive. Les autres sont dans le rouge. Le déficit français est le second apres le Royaume-Uni.

Sur Eurostat

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/6-1709201[...]


L'excédent allemand est-il dangereux ?

L’excédent chronique de la balance courante de l’Allemagne est-il une bonne chose pour l'Europe ? Patrick Artus, dans cette étude réalisée pour Natixis, estime que l'excédent résulte d'un mauvais partage des revenus en Allemagne. Du coup l'endettement du sud aurait pu être limité...

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=64940  


Quelle évolution de l'emploi en 2012 ?

L'Insee publie de premières données sur l'évolution de l'emploi marchand en 2012. Globalement il est en baisse au second trimestre 2012. On constate une baisse sensible de l'emploi dans la construction (-7%), les services administratifs et de soutien (-13%) et par contre une hausse en restauration hotellerie (+3%) et en administration publique.

Statistiques Insee

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=30&date=20120911


Economie : Les mauvais chiffres de la rentrée

Selon Eurostat, 10,4% des actifs européens sont au chômage, soit 0,8% de plus qu'en 2011. La France se situe au niveau de la moyenne européenne (10,3%). Certains pays européens gardent des taux de chômage très bas (Allemagne 5,5%, Belgique 7%, Royaume Uni 8%). C'est en Espagne et Portugal que les taux sont les plus élevés avec la Grèce. Le minsitre du travail a reconnu plus de 3 millions de chômeurs en France à la rentrée.

Le taux de chômage

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-31082012-BP[...]

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 23 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces