Pour le professeur 

Par François Jarraud


L'horizon économique s'assombrit. Le réveil après les élections va être dur...


Qui sont les Français ?

"Les ouvriers ne sont plus ce que l'on croit", nous dit le numéro de mai de Sciences Humaines. En une douzaine d'articles bien enlevés il dresse un portrait des différentes catégories qui font la société française : ouvriers, employés, classes moyennes, jeunes, retraités... Il y a là de quoi alimenter les cours.

Sciences Humaines de mai 2012

Le sommaire

http://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-francais-por[...]


 

La France bientôt en récession ?

"L’activité pourrait s’accélérer en Allemagne au cours du premier semestre, avec une croissance de 0.1 % au premier trimestre et de 1.5 % au deuxième. Les perspectives sont moins favorables en France, avec un recul de 0.2 % au premier trimestre, suivi d’une progression de 0.9 % au deuxième", écrit l'OCDE dans se sp^révisions publées le 29 mars."Aux États-Unis, le rebond actuel de l’emploi, le regain de confiance des consommateurs, la hausse des cours des actions et l’expansion du crédit soutiennent la reprise, avec une croissance attendue à 2.9 % au premier trimestre et à 2.8 % au deuxième trimestre. ... L’optimisme qui prévaut pour l’Amérique du nord tranche avec la situation beaucoup plus précaire en Europe, où le manque de confiance des consommateurs, la montée du chômage et le resserrement du crédit annoncent une nouvelle dégradation de l’activité."

Etude OCDE

http://www.oecd.org/document/25/0,3746,fr_21571361_4431[...]


Fin 2011, croissance de 0,2% selon l'Insee

L'Insee publie une note sur la croissance française. Au quatrième trimestre la France frole la récession avec 0,2% de croissance du PIB après 0,3% au 3ème trimestre. Les dépenses de consommation des ménages ralentissent et ce sont les exportations qui soutiennent l'activité

Document Insee

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind28/20120328/RD114.pdf


La production industrielle recule dans toute l'Europe

En moyenne c'est un recul de -1,8% de février 2011 à février 2012 annonce Eurostat. La France est à -1,3% 7 pays européens ont un taux positif, dont les Pays Bas à 6,7% et la Pologne à +5,2%. De janvier à février 2012, on constate une hausse de 0,5% sur la zone Europe.

Document Eurostat

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-120420[...]

Voir aussi Source Insee

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20120410


Le chômage dans l'Union européenne

Eurostat vient de publier le taux de chômage dans l'Union européenne. Si le taux moyen est de 10,8%  dans la zone euro et 10% dans l'Union, Eurostat observe des écarts très importants avec 4 pays en dessous de 5% (dont l'Allemagne) et 5 pays à hauteur de 15% et plus (dont l'Espagne à 23%). La France se situe dans la moyenne européenne. Mais elle se classe 16ème sur 27. 15 pays européens ont un taux inférieur au taux français.

Statistiques

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-02042[...]


Les heures supplémentaires défiscalisées ont surtout servi à frauder le fisc

Ce n'est pas vraiment une découverte. Mais l'Institut des politiques publiques l'établit. La défiscalisation des heures supplémentaires, mesure phare de N Sarkozy, n'a pas servi le "travaillez plus"...  "Si les salariés concernés ont bien bénéficié d’un surcroît de rémunération, ce n’est pas en moyenne en travaillant plus. La réforme n’a eu aucun impact significatif sur le nombre d’heures travaillées. Elle a en revanche suscité une optimisation fiscale des salariés qualifiés qui ont déclaré plus d’heures supplémentaires - afin de bénéficier de la défiscalisation - mais qui n’ont pas travaillé plus".

http://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2011/11/n1-notes-IPP[...]


Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 21 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces