Pour le prof 

Par François Jarraud


Les professeurs de SES doivent-ils aller en entreprise comme le souhaite JM Fourgous et O Dassault ? Les Français détestent-ils les riches ?


Les professeurs de SES doivent aller en entreprise

C'est pour leur bien, affirment JM Fourgous et O Dassault, deux députés UMP à l'origine de cette proposition de loi. "Il s’agit d’aider les futurs professeurs d’économie à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle", explique, avec peut-être un brin d'ironie, la proposition de loi. "Cette proposition de loi a aussi l’objectif d’aider les futurs professeurs à inciter leurs élèves à être des acteurs de l’économie, et non plus seulement des spectateurs, et à les encourager à créer, entreprendre, et innover." Le texte rend obligatoire un stage en entreprise de 3 mois minimum pour les détenteurs du capes de SES, du capet d'économie gestion et du caplp éco-gestion. Les députés n'ont pas osé toucher aux agrégés...

Proposition de loi

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4381.asp


L’Apses répond à Fourgous

« Ils méconnaissent totalement ce qu’est l’enseignement de SES et d’économie-gestion », nous a confié Erwann Le Nader, co-secrétaire général de l’Apses. Il réagit à la proposition de loi déposée par les députés UMP Fourgous et Dassalut qui invite les enseignants de SES « à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle » à travers un stage obligatoire. « J’ai l’impression qu’ils s’imaginent que les professeurs de SES sont des gauchistes. Si c’était le cas on voit mal comment un stage de 3 mois pourrait les convaincre de changer leur image de l’entreprise ! Cette idée que les enseignants sont hostiles au monde de l’entreprise est fausse. De très nombreux enseignants ont travaillé en entreprise. Mais enseigner l’économie réelle ne se résume pas à la production et la production aux entreprises. Pour comprendre l’économie il faut en connaître les théories . Les libérales et les autres ».

Dans L’Expresso du 24

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/[...]


Non à la rééducation !

"Plus que d’un stage en entreprise, les enseignants ont avant tout besoin d’une solide formation scientifique et pédagogique, ce que la majorité actuelle a supprimé pour l’ensemble des enseignants stagiaires du premier et second degré". L'Apses réagit à la proposition de loi Fourgous - Dassault d'imposer aux enseignants de SES et d'économie-gestion un stage en entreprise pour qu'ils "découvrent l'économie réelle".

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et[...]

Faut-il rééduquer les profs de SES ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sc[...]


Les Français détestent-ils les riches ?

F Hollande a-t-il politiquement raison de demander une taxation plus forte des très hauts revenus ? Selon une étude d'Olivier Galland, "les Français ont une vision très sombre de l’ampleur des inégalités dans la société française. Or "la France n’est pas un pays particulièrement inégalitaire... sauf pour les très hauts revenus, justement ceux que F Hollande a ciblé.

Etude

http://www.telos-eu.com/fr/article/les-francais-detes[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 22 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces