Pour la classe 

Par François Jarraud



Terminale, première, seconde : des séquences pour aborder le programme, nouveau ou ancien.


Le calendrier du bac

C'est déjà l'été ! C'est un 21 juin qu'aura lieu l'épreuve de SES du bac 2012. On souhaite bonne chance aux candidats !

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.h[...]


Terminale : Parcours de révision

Un site à faire connaître dès maintenant aux élèves : le site académique de Paris propose de nombreux exercices interactifs. Parmi ceux-ci un "parcours de révision" conforme au bac 2012 (mais pas à celui de la rentrée 2012). Un exercice interactif qui reprend les notions du programme et interprète les réponses des élèves.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/pre1_437828/exercices-inter[...]


Seconde : Un contrôle sur l'emploi et le chômage

V Levrault propose une activité de connaissances et une activité d'analyse sur le chômage.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie/chomage-v--l.pdf

Tous les documents de seconde

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/seconde.html


Première : Des séquences pour le nouveau programme

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Comment répartir revenu et richesses ? Comment l'entreprise fonctionne-t-elle ?  Quelle utilisation des modèles en sciences économiques ? Le site d'A. Beitone publie de nombreux documents pédagogiques pour appliquer la réforme.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/premiere.html


L'OCDE dénonce la montée des inégalités sociales dans le monde

Le monde s'est développé mais tout le monde n'en a pas bénéficié de la même façon. "Le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est au plus haut depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités", explique l'OCDE. "Le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10% les plus pauvres. L’écart de revenus s’est creusé jusque dans des pays de tradition égalitaire comme l’Allemagne, le Danemark et la Suède, passant de 5 à 1 dans les années 80 à 6 à 1 aujourd’hui. Il est de 10 à 1 en Corée, en Italie, au Japon et au Royaume-Uni, et toujours élevé de 14 à 1 aux États-Unis, en Israël et en Turquie. Au Chili et au Mexique, les revenus des plus riches restent 25 fois supérieurs à ceux des plus pauvres".


Dans ce paysage la France fait exception : les inégalités de revenu sont restées stables depuis le milieu des années 1980, même si les écarts s'accroissent depuis 10 ans. L'écart entre le niveau de vie moyen des 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres est de 1 à 7. IL était de 1 à 6 en 1995 mais de 1 à 8 en 1985. C'est le poids des services publics et la redistribution qu'ils génèrent qui expliquent la particularité française.

Etude OCDE

http://www.oecd.org/document/35/0,3746,fr_21571361_44315115_49175587_1_1_1_1,00.html

Fiche France

http://www.oecd.org/dataoecd/51/16/49177803.pdf


Les femmes et la dépendance

"Les femmes sont aujourd’hui les premières concernées par la dépendance : elles sont d’abord plus touchées que les hommes, en partie parce qu’elles vivent plus longtemps qu’eux. Ensuite, ce sont elles principalement qui se mobilisent dans la famille pour aider leur parent ou leur conjoint lorsqu’ils deviennent dépendants", écrit l'Ined. "Sur la base d’un panorama d’études dans le domaine, Carole Bonnet, Emmanuelle Cambois, Chantal Cases et Joëlle Gaymu décrivent les changements démographiques probables dans les prochaines décennies et s’interrogent en parallèle sur l’évolution du rôle des hommes au sein de la famille".

Publication Ined

http://www.ined.fr/fr/ressources_documentation/publicatio[...]


Le palmarès des villes les plus inégalitaires

Au palmarès des villes inégalitaires, Neuilly-sur-Seine obtient la palme, nous apprend le site Inegalites.fr. A Neuilly, le revenu mensuel des habitants oscille entre 975 et 10 392 euros (moyennes des déciles les plus faibles et les plus forts). Le rapport est de 1 à 10. Dans un autre genre, Roubaix affiche un écart de 1 à 210 ! Les 10% des habitants les plus pauvres ont un revenu mensuel de 10 € et les 10% les plus riches de 2022. Le revenu médian à Neuilly est de 3656 € mensuels. Il est de 786 à Roubaix. Apparemment ça n'a pas réussi aux habitants de Roubaix d'avoir comme président un ancien maire de Neuilly...

Article Inegalites.fr

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1479



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces