Pour le prof 

Par François Jarraud



C'est la crise : l'OCDE annonce la récession, la zone euro est menacée...


L'OCDE annonce la récession

Si tout va bien , tout sera pire. Voilà résumé les Perspectives économiques de l'OCDE. L'organisation met d'abord en avant les incertitudes qui pèsent sur la situation économique quant aux capacités des politiques en Europe et aux Etats-Unis à faire face à la situation économique.


" L’horizon ne s’éclaircira que si des mesures décisives sont prises rapidement", estime le Chef économiste de l’OCDE, M. Pier Carlo Padoan. "Dans la zone euro, il faut faire barrage au risque de contagion en augmentant  substantiellement les capacités du Fonds européen de stabilité financière, tout en se donnant une plus grande latitude pour mobiliser les ressources de la Banque centrale européenne. "Cette ‘force de frappe’ beaucoup plus puissante doit aller de pair avec des réformes en matière de gouvernance pour éliminer l’aléa moral, a-t-il ajouté. L’amélioration des perspectives va aussi dépendre de l’adoption aux États-Unis d’un programme budgétaire à moyen terme crédible".


Dans le meilleur des cas, la zone euro va entrer en légère récession en 2012. Le PIB des Etats-Unis devrait croitre de 1,7% en 2011, 2% en 2012 et 2,5% en 2013. Au Japon on aurait 0,3%, 2 et 1,6%. En France 2011 s'établirait à 1,6%. En 2012 on serait à 0,3% et 1,4% en 2013. L'Allemagne, elle, piaffe à 3, 0,6 et 1,9%.


L'étude égrène les mauvaises nouvelles : confiance des consommateurs en baisse, incertitude sur les marchés monétaires, écarts croissants de taux des obligations monétaires entre états européens, effondrement de la confiance du marché financier européen, stagnation du commerce mondial. Elle propose deux scénarios selon la capacité des décideurs à opter pour de bonnes politiques.

Les perspectives économiques

http://www.oecd.org/document/2/0,3746,fr_21571361_44315115[...]


Le redressement de la France pourrait être plus difficile que celui de l'Italie ou l'Espagne

" La vision des marchés financiers et celle des Agences de rating est que la situation de la France est moins difficile que celle de l’Espagne ou de l’Italie. Pourtant.." Une étude d el a banque Natixis explique pourquoi la  situation française pourrait être pire que celle des autres malades de l'Europe. "L’industrie est de bien plus petite taille et bien moins exportatrice en France qu’en Italie, ce qui pose la question de la capacité de la France à réduire son déficit extérieur, donc son besoin d’emprunter auprès des autres pays ;  compte tenu des perspectives de croissance et des plans aujourd’hui mis en place, la réduction du déficit public sera plus rapide en Italie et en Espagne qu’en France; la profitabilité et la capacité d’investissement des entreprises est plus faible aujourd’hui en France qu’en Italie et beaucoup plus faible qu’en Espagne, d’où une interrogation sur le potentiel de croissance et la fragilité financière de la France."

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=61448


La zone euro menacée

Standard and Poors a publié le 5 décembre une note annonçant qu'elle met sous surveillance l'ensemble d ela zone euro et qu'elle pourrait baisser de deux degrés la note française et d'un la note allemande, ainsi que celle de nombreux autres pays européens. S&P dénonce le risque de récession en Europe, le haut niveau d'endettement, l'incapacité des dirigeants européens à agir, les restrictions de crédit.


Alors que faire ? Joseph E Stiglitz, prix Nobel d'économie, écrit : " Les compressions dans le secteur public aujourd’hui ne règlent en rien les débauches budgétaires d’hier ;  elles ne font que pousser les économies vers des récessions un peu plus profondes. Les dirigeants européens le savent. Ils savent qu’il y a un besoin de croissance. Mais plutôt que de s’attaquer aux problèmes du moment et de déterminer une formule pour la croissance, ils préfèrent se livrer à des homélies sur ce que le gouvernement précédant aurait dû faire. Un moyen de trouver satisfaction en sermonnant autrui, mais qui ne résoudra pas les problèmes de l’Europe - et qui ne sauvera pas l’euro."

La note S&P

http://www.standardandpoors.com/ratings/articles/en/us/?articl[...]

Article

http://www.project-syndicate.org/commentary/stiglitz146/French



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces