Pour le prof 

Par François Jarraud



Le Medef doit-il se mêler des manuels scolaires ? Qui enseignera en Droit et enjeux du monde contemporain en terminale ?


Le Medef doit-il se mêler des manuels scolaires ?

La question est posée par la présidente de l'Apses, association qui regroupe les professeurs de SES, dans Libération. Relevant la revendication du président de la commission Entreprenariat du Medef (et secrétaire national UMP) de voir s'instaurer "un dialogue régulier au sein de la commission des programmes contre la vision négative de l'entreprise qui transparaît dans certains manuels", l'Apses montre comment cette influence pèse déjà sur les programmes.


"Ainsi, en classe de seconde, le nouveau programme de SES a tenté d’évacuer le thème du chômage, avant que l’ampleur des protestations n’oblige le ministère à le réintroduire", écrit l'Apses. "Désormais, l’entreprise est présentée uniquement comme un agent économique, lieu central de production de richesses, d’investissement et d’innovations, ce que personne ne songeait à occulter. Mais, au prétexte de distinguer clairement économie et sociologie, les quelque 427 000 élèves qui choisissent l’enseignement de SES en seconde n’entendent plus, dorénavant, parler des relations sociales dans l’entreprise : exit donc les enjeux autour des mutations du travail. C’est pour endiguer ces velléités que l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) vient de mettre en ligne Sesâme,  un manuel gratuit pensé pour les élèves, qui préserve l’esprit d’une discipline dont le succès ne se dément pas."

Tribune

http://www.liberation.fr/societe/01012364651-le-medef[...]

Sésâme le premier contre manuel

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/[...]


Ouverture du Centre d'observation de la société

Le Centre s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre la société contemporaine et à en saisir l'évolution.  Dirigé par Louis Maurin, le fondateur de l'Observatoire des in égalités, le Centre est financé par la société Compas, une entreprise spécialisée dans l'analyse des besoins sociaux pour les collectivités locales. Le Centre s'appuie sur un puissant comité scientifique (Le Bras, Duru-Bellat, Dubet, Mercklé, Mucchielli etc.).Il propose des analyses sur l'évolution de la société. " Il s’agit d’aller à l’essentiel : pas de multiplication d’images, de sons ou de vidéos. Pas de chroniques et d’éditoriaux. L’internaute doit voir ce site comme un point de référence, où il trouvera rapidement une information utile. " Les articles pourront être reproduits sous condition de citation. Une question demeure : comment ce nouveau site va-t-il s'articuler avec inegalites.fr ?

Le Centre d'observation de la société

http://www.observationsociete.fr/


Quels enseignements tirer de la première mondialisation ?

Cette étude du Trésor compare la première mondialisation (1870 - 1914) à celle que l'on connaît actuellement. La démarche permet de travailler au plus près les aspects économiques d ela mondialisation. " La première mondialisation a ainsi été limitée par l'existence de contraintes informationnelles et technologiques, qui a restreint l'intégration financière aux secteurs sur lesquels l'asymétrie d'information pesait le moins et limité les possibilités d'investissements de court terme."

Etude du Trésor

http://www.tresor.bercy.gouv.fr/TRESOR_ECO/francais/p[...]


Le chômage des jeunes

"Les jeunes connaissent plusieurs spécificités dans leur accès à l'emploi. S'ils y accèdent relativement rapidement, en comparaison des individus plus âgés, ils le conservent moins longtemps", explique cette étude du ministère des finances. "Aussi, les périodes de chômage et de contrat court sont pour beaucoup un passage obligé. Ces épisodes ont des effets durables mais ambigus sur l'insertion dans l'emploi : accepter un premier contrat temporaire, plutôt que de rester au chômage, accroît les chances à terme d’accéder à un emploi stable ; à l'inverse, le cheminement de contrat court en contrat court risque de rendre plus difficile la stabilisation dans l'emploi... Enfin, l'accès à l'emploi se fait souvent au prix d'un « déclassement » (acceptation d’emplois moins qualifiés que ce qu’autoriserait la formation des entrants sur le marché du travail). Celui-ci conduit à court terme à l'éviction des moins diplômés".

L'étude

http://www.tresor.bercy.gouv.fr/TRESOR_ECO/francais/p[...]


Qui enseignera en Droit et enjeux du monde contemporain en terminale ?

Le B.O. du 6 octobre publie une note sur les profils recherchés pour ces deux spécialités de terminale ouvertes à la rentrée 2012. Pour "droit et enjeux",  "le profil recherché sera celui d'enseignants de lycée titulaires d'une licence de droit ou d'un diplôme d'institut d'études politiques, issus des sections économie et gestion, sciences économiques et sociales, histoire et géographie, sans exclure d'autres disciplines"..

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offi[...]


"Droit et grands enjeux du monde contemporain" en Terminale L

Mis en place à la rentrée 2012, cet enseignement de spécialité frôle la philosophie. Le programme est paru au B.O. au B.O. spécial du 13 octobre.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[...]


L'inégalité sociale devant la mort demeure

Si "en un quart de siècle, les hommes de 35 ans ont gagné cinq années d’espérance de vie et les femmes quatre années et demie", les inégalités sociales devant la mort ne se sont pas atténuées, estime l'Insee. " Les hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les hommes ouvriers.., chez les femmes, les inégalités sociales sont moins marquées,  euls 3,0 ans séparent les cadres et les ouvrières". Mais la femme ouvrière a une espérance de vie plus longue que l'homme cadre...

IP 1372

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1372/ip1372.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 22 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces