Pour le prof 

Par François Jarraud



 

Berlusconi est "l'homme qui a bousillé un pays" pour The Economist. A voir aussi un excellent rapport sur la Chine dans la mondialisation, la mondialisation et l'emploi...


La participation politique des jeunes

Le document et l'intervention de la formation d'Anne Muxel sur le comportement politique des jeunes.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/documents.html


L'homme qui a bousillé tout un pays

Quel pays européen a un solde migratoire négatif pour ses diplômés ? Quel pays a fait plus mal qu'Haïti ou le Zimbabwe pour sa croissance économique depuis 2000 ? Se classe après le Belarus pour sa productivité ? C'est l'Italie de Berlusconi d'après The Economist. La magazine britannqiue consacre un formidable dossier à l'Italie et montre ses points faibles et ses véritables richesses.

The Economist n° du 11 au 17 juin

http://www.economist.com/



La Chine et l'Europe

"La Chine est aujourd’hui le premier fournisseur de l’Europe, l’Europe le deuxième fournisseur de la Chine", précsie d'emblée le rapport sur "l'émergence de la Chine" que publie le Conseil d'analyse stratégique sous la plume de Patrick Artus, Jacques Mistral et Valérie Plagnol. Ce rapport paraitra insidpensable aux professeurs d'histoire géographie ou de SES par la richesse et la qualité de la documentation réunie . Les auteurs soulignent les risques de déséquilibre liés à une épargne trop importante et trop volatile. Ils invitent à une nouvelle politique avec la Chine. "L’Union Européenne et la Chine ont certainement plus d’intérêts en commun que les États-Unis et la Chine ce qui a des implications fortes quant à la stratégie à mettre en oeuvre avec Pékin. Une coopération entre l’Europe et la Chine sur la question de la réforme du système monétaire international leur paraît utile et envisageable".

Le rapport

http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/098.pdf


Ralentissement de l'activité économique en France

"Les indicateurs composites avancés de l’OCDE, conçus pour anticiper les points de retournements de l’activité économique par rapport à sa tendance, signalent une légère perte dans la dynamique de croissance, pour le mois d’avril 2011, dans la plupart des principales économies", annonce le 14 juin l'OCDE. Elle signale "une exception notable pour les États-Unis". Mais "les indicateurs composites avancés indiquent une expansion à un rythme stable pour l’Allemagne et le Royaume-Uni, des signes clairs d’un ralentissement du rythme de l’activité en France et en Italie et enfin une probable modération de la croissance vers sa tendance de long-terme au Canada".


Mondialisation et emploi

Comment l’Europe peut-elle parvenir à conserver sa place dans l’économie mondiale, et à préserver ses emplois ? Le Conseil d'Orientation pour l'Emploi abordera ces questions lors de son prochain colloque du 21 juin 2011 à Paris. "Il s’agira d’abord de faire un bilan des études sur les conséquences de la mondialisation sur l’emploi. Il faudra aussi s’interroger sur les transformations de l’économie mondiale après la crise économique. Dans un deuxième temps, la question des régulations au niveau mondial sera examinée. Comment renforcer la régulation des échanges économiques au niveau mondial, comment promouvoir de meilleures normes sociales ? Que peut-on attendre des initiatives en cours ? Enfin, il conviendra de s’interroger sur la manière dont l’Europe doit s’adapter à ce nouveau contexte mondialisé. Quelles mesures concrètes l’Europe doit-elle mettre en place pour conserver sa place dans l’économie mondiale et préserver ses emplois ? En interne, au-delà de la coordination des politiques économiques à l’échelle européenne, l’Europe doit-elle adopter un modèle social commun ? " Parmi les intervenants Alain Minc, Raymond Soubie, Gilles de Robien...

L eprogramme

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1422



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 26 juin 2011.

Partenaires

Nos annonces