Pour le professeur 

Par François Jarraud


 

Deux ouvrages fort différents retiennent l'attention : "Les Trente glorieuses sont devant nous" et une analyse de Natixis sur l'évolution de l'économie mondiale "la grande rupture".


Economie : La grande rupture

"Nous appelons « grande rupture » de l’économie mondiale le passage d’un équilibre avec prix bas et abondance des matières premières ; énorme excès d’offre de travail dans les pays émergents, d’où pression à la baisse sur les salaires mondiaux ; accroissement de la concurrence domestique et internationale, à un équilibre où ces caractéristiques s’inversent : rareté croissante des matières premières, tensions sur les marchés du travail des pays émergents, stabilisation de l’intensité de la concurrence". Cette publication de la Banque Natixis fait le point sur les évolutions macroéconomiques. Pour Natixis, la rupture a été retardée de 5 ans du fait de la crise mais a eu lieu. "Dans le nouvel équilibre qui apparait (à un rythme lent) aujourd’hui, on observe des caractéristiques qui avaient disparu progressivement durant les années 1980 – 1990 : prix élevés des matières premières ; hausse rapide des salaires dans les pays émergents ; pression inflationniste globale conduisant à des politiques monétaires plus restrictives, et à une beaucoup plus faible progression de la liquidité ; hausse des taux d’intérêt, d’où une moindre valorisation de l’ensemble des actifs : immobilier, actions ; disparition progressive des risques de bulles spéculatives et d’excès d’endettement ; croissance plus lente surtout dans les pays où elle était tirée par le crédit et la richesse".

L'étude

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=57398


Les Trente glorieuses sont devant nous

Voilà l’ouvrage d’économie destiné au grand public dont les médias vont parler et qui va alimenter la campagne électorale. Karine Berger et Valérie Rabault, deux hauts cadres du privé, y proposent un nouveau cap pour l’économie et l’Etat français, mieux un nouvel avenir.


Les auteurs prennent à rebrousse poil les crédos économiques. Bien loin de critiquer le modèle français, elles le glorifient et lui donnent un avenir. Au lieu d’enterrer le rôle de l’Etat dans l’économie elles le mettent au centre d’un nouveau projet. Tout autant, au lieu de critiquer la croissance et le progrès technique elles vantent la productivité.


Pour les auteurs, la France n’est pas moribonde. Elle peut renouer avec la croissance économique. Celle-ci viendra du progrès technique, sous l’impulsion et avec l’accompagnement d el’Etat. Elles proposent donc un plan de 30 milliards par an sur 3 ans avec des interventions massives dans 5 domaines : l’énergie solaire pour 20 milliards, la santé pour 15, le transport pour 20, l’agriculture pour 3 et enfin l’éducation pour 30 milliards.


Car c’est le savoir qui est pour elles la base de la productivité. Il faut donc investir dans les profs et les enseignements et non dans les locaux scolaires. Mais plus globalement les auteurs plaident pour une réhabilitation du service public et du rôle d l’Etat, pilier du modèle français. Elles invitent aussi à lutter pour l’égalité, à réduire la ghettoïsation de la société et à oser l’ouverture de la France sur le monde. Elles rappellent que le vieillissement de la population imposera d’aller chercher de la main d’œuvre à l’étranger et montrent que c’est une chance à saisir. Elles mettent en évidence la situation paradoxale de la France plus xénophobe et plus soumise à la mondialisation que les autres pays européens.


Dans un pays où le pessimisme est devenu un sentiment très répandu, finalement elles invitent à l’optimisme. Appuyé sur une grande connaissance es réalités économiques, leur programme de renouveau du service public, de recherche de la cohésion sociale et d’affirmation de la volonté de vivre ensemble est presque un manifeste électoral. Un ouvrage à lire avant mai 2012 !

Karine Berger et Valérie Rabault, Les Trentes glorieuses sont devant nous, Editions rue Fromentin, Paris, 2011.

Présentation

http://www.ruefromentin.com/30glo


L’OCDE demande une autre politique économique en France

« La situation certes s’améliore, mais la récession va inéluctablement laisser des traces durables en matière de budget tout comme sur l’emploi. Il s’agit donc pour la France,  d’assainir ses finances publiques et de continuer à réformer son marché du travail, ceci afin d’améliorer sa capacité productive, la seule véritable solution de sortie de crise », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE. « L’écart de taux d’emploi avec la moyenne des pays de l’OCDE est en effet tel qu’il manque environ 1.5 million d’emplois pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans combinés » estime l’OCDE.

Communiqué

http://www.oecd.org/document/24/0,3746,fr_21571361_44315115_4[...]


Moins de créations d'emploi en 2011

"En glissement annuel, les créations nettes d'emploi en 2011 devraient atteindre 110 000 ... Cette progression serait ainsi en léger retrait par rapport à celle enregistrée en 2010", écrit Pole Emploi. Pôle emploi souligne aussi le décrochage de la France pâr rapport à l'Allemagne et les Etats-Unis.

La note Pôle emploi

http://www.pole-emploi.org/communication/perspectives-conomiques[...]


L'AFEP critique le programme de terminale

"L’AFEP critique la démarche retenue par le groupe d’experts, qui accorde au mieux une place réduite à la sociologie, à l’histoire économique et à la science politique. Fondée sur le refus de la pluri-disciplinarité et sur la primauté de la théorie économique néo-classique, la logique du projet actuel est critiquable d’un point de vue scientifique, et inopérante pédagogiquement", écrit l'association française d'économie politique, dans un communiqué du 5 avril. L'AFEP estime que "la séparation entre « science économique » et « sociologie » conduit à traiter de façon partielle des questions clef comme le chômage ou la croissance". Elle demande que " la pluralité des théories économiques soit présentée aux élèves".

http://www.assoeconomiepolitique.org/spip.php?article276




Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 25 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces