Pour le prof 

Par François Jarraud



 

L'Apses propose une nouvelle épreuve du bac et un autre programme de terminale. L'OCDE fait passer un test de culture financière aux jeunes de 15 ans. Découvrez nos autres informations.


L'Apses propose une nouvelle épreuve du bac

Hostile au programme de première, écartée de la conception du programme de terminale, l'Apses , qui réunit les enseignants de SES, fait un nouveau pas dans la construction de programmes parallèles en proposant une redéfinition des épreuves du bac avant le ministère.


Dans une lettre envoyée au doyen des SES, l'Apses avait réagi au projet d'épreuve officiel en acceptant le sujet de dissertation mais en  critiquant la future épreuve de QSTP. " La séparation de la nouvelle épreuve en trois exercices complètement indépendants portant sur des thèmes différents du programme ... aboutit à un morcellement des compétences évaluées qui ne permet plus par exemple d'évaluer la capacité à mettre en relation des savoirs", estimait l'Apses. L'association dénonçait aussi une " dérive encyclopédique et des démarches pédagogiques de plus en plus transmissives".


Le projet d'épreuve de QSTP proposé par l'Apses intégrerait une question d'argumentation sur 10 points, précédée d'un travail préparatoire appuyé sur un dossier documentaire. "Exemple de formulation : En vous appuyant sur vos connaissances, les documents joints et les questions "préparatoires", discutez l'affirmation selon laquelle… : . la baisse du taux d'intérêt favorise l'investissement ;  les inégalités sociales se sont réduites dans les 20 dernières années ;  le progrès technique est source de chômage ;  l'ascenseur social est en panne". Et l'Apses propose somme sujet zéro la question d'argumentation suivante : " discutez l'affirmation selon laquelle l’école favorise la mobilité sociale". Bonne question !

Apses

http://www.apses.org /

M. Galy (Apses) : "Les procédures actuelles de confection des programmes sont archaïques"

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[...]


L'Apses s'attaque aux programmes de terminale

L'association qui regroupe les professeurs de SES critique à nouveau les futurs programmes de terminale. L'Apses dénonce "des programmes d’un encyclopédisme record". "Alors qu’enseignants comme universitaires sont unanimes à condamner l’encyclopédisme de l’ancien programme de terminale, le projet fait passer le nombre de questions à traiter de 16 à 18, et le nombre de notions évaluables au baccalauréat de 135 à environ 170". L'association critique aussi "le cloisonnement disciplinaire dogmatique" et demande "la réécriture de ces programmes par un nouveau groupe d’experts".

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-[...]


Appel d'universitaires contre les nouveaux programmes

Une dizaine d'associations d'universitaires publie une tribune contre les nouveaux programmes de première et terminale de SES. "Malgré leur succès avéré auprès des élèves, les Sciences économiques et sociales (SES), matière enseignée au lycée depuis 40 ans, font à nouveau l'objet de projets visant à leur liquidation. La réforme des programmes engagée, dont le but explicite est de «refonder» les SES, tourne le dos à ce qui constitue la valeur et l'attrait de cette matière: la possibilité d'apporter aux lycéens des connaissances et des méthodes leur permettant de mieux comprendre la réalité économique et sociale, en privilégiant des outils qui leur seront, en outre, durablement utiles, en tant que citoyens, étudiants, ou actifs".


Les associations, parmi lesquelels l'Association des Enseignants Chercheurs de Sciences de l'Education (AECSE), la Société Française de Statistique, l'Association Française de Sociologie, l'Association Française d'Histoire Economique, l'Association Française d'Economie Politique, demandent "un moratoire dans l'application du nouveau programme pour la classe de Première à la rentrée 2011" et la convocation d'un nouveau groupe d'experts "qui offre des garanties de pluralisme dans sa constitution".

Sur Mediapart

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapa[...]


Quelle culture financière pour les jeunes ?

L'OCDE lance une grande enquête sur les savoirs financiers des élèves. " Il est important d’aider les jeunes à comprendre les enjeux financiers, alors que les jeunes générations sont de plus en plus confrontées aux produits complexes et services financiers", estime l'organsiation. " Dans de nombreux pays, vers l'âge de 15/18 ans, les jeunes font face à l'une de leurs plus importantes décisions financières: investir dans le collège ou dans l'enseignement supérieur".


65 pays, dont la France, participent à cette étude dont le srésultats seront connus en 2013. Les aspects de la culture financière qui seront testés comprennent: la gestion de comptes bancaires et de cartes de crédit/débit, la planification et la gestion des finances, la compréhension des impôts et de l'épargne, les risques et les intérêts, les responsabilités et les droits des consommateurs au niveau des contrats financiers.

L'étude PISA

http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/8/43/46962580.pdf


La notation financière

Les agences de notation ont pris une importance croissante dans la vie financière mais aussi dans la vie politique. En donnant des notes sur la viabilité financière des agents économiques ou des produits, elles rendent publiques des informations qui autrement resteraient privées. Elles sont toutefois la cible de nombreuses critiques. Faut-il les réguler ? Toutes ces questions, avec un intéressant panorama de l'histoire des marchés financiers, du fonctionnement des agences, est à découvrir dans ce numéro des Cahiers de l'évaluation du Centre d'analyse stratégique.

1ère partie

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/cahiers-evaluation-N[...]

2de partie

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/cahiers-evaluation-N[...]


Réussir sa vie...

L'ESSEC, une grande "Business School" publie une étude internationale sur la "réussite". Menée auprès de "catégories supérieures" de la société, elle dévoile les aspirations des classes supérieures dans les pays développés et certains pays émergents.


De quoi rêvent les patrons et les cadres sup ? D'abord ils sont satisfaits : 90% d'entre eux en Inde, 85% en France (2ème pays) estiment avoir réussi leur vie c'est à dire d'abord leur vie professionnelle et ensuite leur vie familiale. Le modèle c'est Bill Gates, plébiscité par de nombreux pays. Que faut-il pour réussir ? De l'intelligence, des diplômes mais aussi des relations. C'est universel... L'étude devrait prochainement être en ligne sur le site de l'Essec.

L'étude

http://www.youhavetheanswer.fr/



 
Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 20 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces