Pour le prof 

Par François Jarraud


Les études retenues ce mois : les zus, la consommation, la crise, les perspectives mondiales...


Les perspectives économiques de la Banque mondiale

Selon la Banque mondiale, qui publie ses Perspectives mondiales 2011, "l'économie a récupéré de la crise". Le taux de croissance du PNB a été de 3,9% en 2010. ON attend moins en 2011 (3,3%) mais un peu plus en 2012 (3,6%). Cependant de sérieuses tensions demeurent : la dette européenne, les mouvements de capitaux vers les pays émergents, la crise de sprix alimentaires.

Global economic Prospects

http://siteresources.worldbank.org/INTGEP/Resour[...]

 

25 propositions pour une consommation durable

"Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne", rappelle une note de synthèse du Centre d'analyse stratégique. "Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux". Parmi les 25 recommandations certaines concernent l'Ecole : " Intégrer les bases de la consommation (durable) dans l’enseignement dès le plus jeune âge et dans la formation professionnelle".

Le rapport

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_a[...]


Et l'Allemagne fit faillite...

Les déséquilibres économiques acteuls sont-ils identiques à ceux de 1929 ? Que pouvons nous apprendre de ceux-ci ? Pierre Cyrille Hautcoeur (Ecole d'économie de Paris) tente le parallèle et arrive à des conclusions, dans une tribune du Monde. " Quand, comme en Europe, créanciers et emprunteurs sont reliés par des entrelacs multiples de dettes et sont structurellement alliés, la meilleure solution serait pour les prêteurs d'échanger une restructuration de dette contre l'octroi par les débiteurs de garanties politiques sous les auspices de l'UE, à qui se verrait par ailleurs déléguée la collecte de recettes fiscales spécifiques. Parce qu'elle peut assurer les débiteurs qu'une telle manoeuvre ne les inféodera pas définitivement aux prêteurs, et parce qu'elle constitue d'ores et déjà une instance politique, l'UE serait crédible pour cette opération. Seul un tel transfert significatif de souveraineté à l'Europe peut désormais éviter tant la déflation que la montée de conflits entre Etats européens".

La tribune

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/01/31/et[...]


Le rapport de l'Observatoire des ZUS

Première particularité de ce rapport : il retrace 16 ans de politique de la ville (1990-2006). Et le bilan est éloquent : "Les inégalités spatiales à l’échelle infra-communale ont augmenté très fortement entre 1990 et 1999, avant de se stabiliser entre 1999 et 2006.... En tout état de cause, la période connaît, pour la majorité des dimensions socio-économiques étudiées, un creusement relativement plus rapide des inégalités à l’échelle infra-communale qu’à l’échelle communale. L’existence de disparités spatiales entre quartiers, qui avait présidé à la naissance de la politique de la ville, reste aujourd’hui encore une réalité dans ces agglomérations".


Deuxième particularité, celle de l'évolution des collèges situés en ZUS. "Depuis quatre ans, on observe une baisse du nombre d’établissements scolaires implantés en Zus qui accompagne une baisse constante et marquée des effectifs scolarisés en Zus : 9,7 % entre les années scolaires 2004/2005 et 2008/2009. La diminution du nombre de collégiens est la plus importante et frappe par son ampleur (12,9 %), d’autant plus qu’elle est nettement plus prononcée que celle observée dans les autres quartiers (3,2%)... Depuis quatre ans, les élèves scolarisés dans des établissements en Zus, comblent progressivement leur retard en matière de réussite scolaire : le taux d’admission au brevet est passé en Zus de 68,3 % en moyenne en 2005 à 73,4 % en 2009. L’écart qui était de 11,7 points en 2005 n’est plus que de 9,6 points en 2009. Les lycéens scolarisés en Zus ont également des taux de réussite au baccalauréat en nette progression par rapport à l’année scolaire 2004-2005, mais, là encore, ces taux restent systématiquement inférieurs à ceux des autres lycéens".

http://extranet.ville.gouv.fr/docville/RapportONZUS201[...]


La crise vue par Pierre Dockès

Pour l'économiste la crise est due d'abord à la baisse de la consommation dans les pays développes. " Cette crise profonde de la demande a été révélée en 2007-08 avec la crise financière qui a entraîné l'effondrement de l'endettement privé et la "course au cash" (phénomène de déflation). Dans le moyen-long terme, la montée des inégalités, le développement des innovations capital saving au détriment des innovations capital using, et la faiblesse de la croissance démographique pourraient conduire à une stagnation séculaire dans les pays occidentaux, en particulier européens." P Dockès souligne les dangers des politiques de sortie de crise particulièrement les politiques de rigueur.

http://ses.ens-lyon.fr/1295007196143/0/fiche___art[...]


La croissance des pays émergents

Une étude fort intéressante de Natixis. " La « mode » continue à être d’extrapoler la croissance des pays émergents en particulier de la Chine pour savoir à quel moment ils pèseront davantage que les pays de l’OCDE dans l’économie mondiale. Mais cette extrapolation mécanique n’a pas de sens : certains pays (Inde) sont déjà confrontés à des goulots d’étranglement sur le marché du travail ;  les autres vont être confrontés à la hausse des prix des matières premières et, comme elles pèsent beaucoup dans leur économie, leur croissance va être violemment affectée. La croissance des émergents pourrait freiner plus rapidement que ce qui est usuellement anticipé."

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=56368




Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 16 février 2011.

Partenaires

Nos annonces