A la Une : Un prix Nobel devant des lycéens 

Par François Jarraud



 

Professeur dans une petite ville de Seine-et-Marne, David Mourey réussit l’exploit d’organiser pour ses élèves des débats où se pressent les meilleurs économistes français comme, le 13 janvier, Philippe Aghion, proposé pour le prix Nobel d'économie, professeur à Harvard. Comment fait –il ? Mystère ! Mais il explique le pourquoi et le comment de ces événements pédagogiques.


En quelques années vous avez réussi à faire venir devant vos élèves de Pontault-Combault, une petite ville de Seine-et-Marne, des personnalités variées et prestigieuses. Comment faites-vous ?


 Effectivement, depuis début 2005, des personnalités variées et prestigieuses de l’économie sont venus à Pontault-Combault pour s’adresser en particulier aux lycéens. Mais Pontault-Combault n’est pas une si petite ville, c’est la quatrième ville de Seine et Marne en nombre d’habitants. Il me semble difficile d’expliquer pourquoi ces personnes répondent favorablement à mes invitations et pourquoi ces personnalités se déplacent à Pontault-Combault. Il conviendrait de leur demander. Je ne peux me prononcer à leur place. La réponse et les motivations de leur accord leur appartiennent.


Je tiens à préciser d’emblée que j’organise cela seul, c’est à dire en dehors de toute association. Plus précisément, j’organise et j’anime plusieurs types d’évènements qui s‘adressent spécifiquement ou pour une bonne part à des jeunes, élèves de lycée ou étudiants en première ou seconde année post-bac. Les jeunes sont donc au cœur de toutes ces rencontres.


Les conférences pédagogiques concernent exclusivement des élèves de terminale et de première ES (Economique et social). Un seul intervenant, le matin ! Les élèves viennent de 4 à 6 lycées de villes différentes. Ils sont entre 400 et 500. Le thème de la conférence est en lien direct avec le programme et avec une question d’actualité. La conférence est souvent préparée à partir d’un ouvrage que viens de publier l’auteur. Un questionnaire guide de lecture est distribué aux élèves afin de préparer la conférence. Les intervenants de Pontault-Combault pour les conférences pédagogiques :  Jean-Paul Fitoussi, Daniel Cohen, Pierre Cahuc, Michel Godet, Eric Heyer, Patrick Artus, Erik Orsenna, Jerome Gautie, Agnès Benassy Quere, Mathieu Plane, Philippe Aghion, …


Les débats publics s’adressent à tous les publics : citoyens intéressés, élèves, étudiants, élus locaux, journalistes, … Il y a deux ou trois intervenants ! Les jeunes, élèves ou lycéens sont toujours nombreux. Le débat porte sur une question d’actualité. Il s’agit de proposer aux participants les principaux éléments du débat afin de les aider à mieux saisir les différents enjeux. Les intervenants de Pontault-Combault pour les débats publics : Christian de Boissieu, Michel Pébereau, Jean Pisani-Ferry, Eric Heyer, Xavier Timbeau, Guillaume Duval,  Agnès Benassy Quere,  Liem Hoang Ngoc, Danielle Mitterrand, Michel Godet, Michel Taly, Guy Gilbert, Michel Aglietta, Pierre Jaillet, Jean-Paul Betbeze, Jacques Le Cacheux, …


Les colloques à Paris sont proposés à des publics différents :

- A tous les étudiants de BTS Banque seconde année d’Ile de France (2 colloques en février 2009 au Palais du Luxembourg (Sénat) et février 2010 dans l’Auditorium du Crédit Agricole. Le troisième a eu lieu Palais du Luxembourg (Sénat) le 10 février 2011. Il s’agit de compléter la formation des étudiants en les confrontant à des spécialistes renommés.

-Aux professeurs d’économie du secondaire notamment (un colloque en avril 2008 au Sénat). Pour débattre de l’enseignement de l’économie.

-Aux élèves de mon lycée (terminale et première ES) et d’autres lycées proches de Pontault-Combault.

Deux colloques ont eu lieu au Sénat (en mars 2009 et en février 2010). Les élèves étaient nombreux !

-Le dernier colloque a eu lieu dans la Galerie Dorée de la Banque de France, jeudi 27 janvier 2011 et mes élèves de terminale ES ont assisté à toute la journée. Les sujets abordés sont en lien direct avec le programme et avec l’actualité.


Pourquoi ces conférences de Pontault-Combault ? Pourquoi faire participer des élèves de banlieue à des colloques au Palais du Luxembourg (Sénat), dans la Galerie Dorée de la Banque de France, ou encore dans d’autres lieux prestigieux de Paris ?


Au départ, et je me suis souvent exprimé sur ce point, il y a simplement la volonté de proposer aux jeunes de nos lycées éloignés du centre de Paris des conférences et des débats avec les meilleurs de nos économistes, les plus renommés, les plus respectés mais également avec certaines grandes personnalités de l’économie et de la société.


La promotion de la Démocratie est fondamentale de mon point de vue, en particulier la Démocratie de la libre discussion au sens d’Amartya Sen. C’est également le fondement de mon blog : Démocratie, Economie et Société

http://www.davidmourey.com

D’où mon premier billet/post, « De l'importance du débat dans une démocratie moderne »  http://www.davidmourey.com/article-5751265.html 

Selon Amartya Sen, prix Nobel d’économie en 1998, dans un petit ouvrage intitulé « La démocratie des autres », « …la lutte pour le modèle démocratique dans le monde entier : c’est, en fait, le plus grand défi de notre temps. »   


Pour qu’une démocratie existe et fonctionne durablement pour le bien-être du plus grand nombre, le principe du débat doit toujours être clairement posé et respecté. Liberté de penser et démocratie oblige, aucun débat économique, sociologique,… ne saurait être interdit. Dans une acception large, la démocratie ne se limite pas au processus électoral selon le principe du suffrage universel. Les élections ne sont qu’un moyen de rendre les discussions publiques plus efficaces selon Sen.


De surcroît, la Démocratie exige une tendance à la réduction des diverses formes d’inégalité. Participer à la réduction des inégalités d’accès à la connaissance permettant de mieux comprendre le fonctionnement de nos économies me parait donc crucial.


Je ne vois pas pourquoi mes propres élèves, et ceux de mes collègues du lycée ou d’autres lycées proches, ne pourraient pas avoir l’opportunité et la chance de pouvoir écouter certains de nos meilleurs économistes, certaines grandes personnalités de l’économie, certains responsables, …, dans des lieux prestigieux. Réduire la distance géographique et la distance sociale avec la culture me semble fondamental.


Qu'en attendez-vous ?


Je souhaite et j’espère vraiment que mes élèves comprendront mieux d’une part les cours d’économie et de sociologie qui constituent l’enseignement de sciences économiques et sociales, et d’autre part, qu’ils seront convaincus de l’importance de la participation à des conférences, débats, colloques … sur les enjeux économiques, sociaux, financiers, pour non seulement améliorer régulièrement leur compréhension de ces sujets mais également pour mieux décrypter les discours politiques qui se multiplient à l’approche d’élections majeurs. De cette manière, ils pourront fonder leur choix, davantage sur la raison que sur des préférences idéologiques intangibles, inscrites dans le marbre de l’éternité. J’observe, après de nombreuses années et en raison de nombreux retours, que les anciens élèves sont bien plus conscients de l’apport de ces conférences pédagogiques et débats publics qu’ils ne le sont lorsqu’ils sont encore élèves.  L’éveil démocratique et citoyen que j’attends semble être au rendez vous, au moins, de manière différée.


Comment articulez vous ces visites avec le cours de SES ?


Je choisis le sujet en fonction d’une part des questions du programme et d’autre part des travaux, si possible récents, de l’auteur. Après l’accord de mes collègues, les thèmes d’intervention sont finalisés. Souvent, nous faisons travailler les élèves sur un ouvrage de l’auteur à partir d’un questionnaire guide. Grace à cette lecture guidée, les élèves parviennent à mieux comprendre les développements proposés par l’auteur et perçoivent clairement les liens avec les cours.


Quels apports observez-vous chez les élèves ?


Non seulement les élèves peuvent mieux comprendre le cours à la suite de ces conférences, mais, de surcroit, ils apprennent beaucoup de la part de spécialistes. Logiquement, ces grands spécialistes peuvent apporter aux élèves des réponses, des explications, des exemples, .., qu’un professeur de lycée ne pourra pas leur apporter. Il s’agit donc d’un excellent complément quantitatif et qualitatif du cours, d’autant plus que la conférence a été sérieusement préparée en amont. Ce travail préalable est primordial pour la réussite de l’opération au regard des objectifs pédagogiques visés.


Comment est-ce vécu par votre établissement, les collègues, les parents ?


Comme pour toute activité pédagogique nouvelle, qui dépasse largement le cadre du lycée, les réactions sont diverses même si elles restent largement positives. Avoir un proviseur ouvert à l’innovation pédagogique est un atout incontournable. Cela permet de ne pas rester enfermé dans les murs du lycée et donc d’enrichir la vie scolaire de nos élèves. La plupart des collègues sont très satisfaits et le fait de pouvoir partager avec eux la joie de vivre ces grands moments reste inoubliable. Les parents sont plutôt très favorables à ces sorties scolaires qui se veulent très instructives et consistent à donner à leurs enfants de nouvelles opportunités. Ils me le disent dés que possible.


Le plus beau moment vient quand les élèves n’hésitent pas à vous dire que malgré les difficultés de compréhension inhérentes aux conférences, débats publics et colloques pédagogiques, ils ont beaucoup appris, ils ont mieux compris, ils sont heureux d’avoir pu rencontrer et interroger ces personnalités, et enfin qu’ils sont heureux d’avoir pu assister à ce type de rencontre dans des lieux aussi prestigieux que Palais du Luxembourg (Sénat) et la Galerie Dorée de la Banque de France.


Un autre élément important est que je ne peux organiser ces rencontres pour nos jeunes élèves et citoyens du futur qu’en raison du soutien de multiples partenaires externes à l’Education nationale, notamment pour obtenir des salles. Sans cela, je ne pourrai rien faire et nos élèves ne pourraient pas profiter de ces opportunités.


Quels projets pour 2011 ?


Après la visite de Philippe Aghion, Professeur d ‘économie à l’Université de Harvard, il y aura une autre conférence pédagogique en mai 2011 à Pontault-Combault pour 400 à 500 élèves de lycée. L’invité sera un économiste français connu et reconnu. Il y aura un ou deux débats publics auquel seront conviés les élèves. Etc.


David Mourey

Professeur de sciences économiques et sociales

Au lycée Charles le Chauve, 77680 Roissy en Brie


Démocratie, Economie et Société

http://www.davidmourey.com/

Culture et Plaisir par la Lecture

www.plaisirparlalecture.com

La visite de P Aghion

http://www.davidmourey.com/article-croissance-econo[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 16 février 2011.

Partenaires

Nos annonces