Etudes 

Par François Jarraud


Qu'est-ce qui change dans nos vies ? Une étude européenne tente de mettre des statistiques sur les changements de modes de vie. D'une autre façon le CEPII tente de délimiter un nouveau monde - nouveau capitalisme. etc.


Qu'est-ce qui change dans nos vies d'Européens ?

La Commission européenne publie une étude originale sur les changements perçus en Europe dans les conditions de vie. Elle montre de fortes inégalités entre les pays.La Hongrie, le Portugal, l'Italie voient les conditions de vie empirer alors qu'en Lithuanie, Lettonie et Slovaquie ça s'améliore. Evidemment c'est en lien avec al situation économique , mais pas seulement. L'étude montre aussi l'impact de l'élévation du niveau d'éducation. A noter aussi la dégradation de l'état de santé en Europe en 2006-2007 pour toutes les classe d 'age sauf 18-24 et 35-44 ans.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/[...]


 Les contributions du CEPII au Colloque Nouveau monde, nouveau capitalisme

Principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale, placé auprès du Centre d'analyse stratégique du gouvernement, le CEPII met en ligne ses contributions au colloque Nouveau monde, nouveau capitalisme. Pour le CEPII, "La crise économique et financière mondiale de 2007 a clairement mis en évidence le fait que la question de la coordination économique n’est plus du ressort de sept ou huit pays seulement. La structuration du monde en zones monétaires inachevées, le poids des activités économiques en dehors de l’OCDE, les enjeux de gestion et de partage des ressources : tout cela conduit inévitablement à repenser la gouvernance mondiale. L’idée selon laquelle les crises seraient une manifestation secondaire de mutations plus profondes, et donc des catalyseurs de changement, est attrayante par sa positivité. Mais la réalité est plus incertaine : il n’ y a aucun automatisme dans les réformes, sans une volonté forte des décideurs publics".

Les contributions

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1314


Can Europe Be Saved ?

L'article de Paul Krugman, un éditorialiste américain influent , dans le New York Times ne passera pas inaperçu. Il analyse la crise mondiale comme la résultante à égalité des subprimes américains et de la crise de l'euro. Pour lui "l'Europe a manqué des institutions nécessaires pour rendre la monnaie européenne utilisable. A la place, les européens se sont engagés dans la pensée magique, comme si la noble tache (de créer l'euro) transcendait ces considérations". Il montre que c'est bien l'existence d el'euro qui rend la crise européenne insoluble, les états ne pouvant avoir recours à la dévaluation et les pays épargnés par la crise comme l'Allemagne refusant de payer pour les Espagnols.  La seule solution qu'il envisage c'est de renforcer la construction européenne par une union fiscale par exemple.

Can Europe be saved ?

http://www.nytimes.com/2011/01/16/magazine/1[...]


Le marché du travail en France

Les jeunes restent les plus touchés par le chômage, affirme cette étude de l'Insee. En 2009, 25,7 millions de personnes occupent un emploi et 2,6 millions sont au chômage au sens du BIT. La part des personnes de 15 à 64 ans ayant un emploi a diminué entre 2008 et 2009 ; cette baisse a touché principalement les jeunes hommes. Les jeunes sont plus concernés par des contrats courts et travaillent plus souvent dans la construction, l’hôtellerie et la restauration. Près d’une personne ayant un emploi sur dix travaille dans la même entreprise depuis moins d’un an ; 1,4 million de personnes ayant un emploi souhaiteraient travailler plus, soit 5,5 % de l’ensemble des actifs ayant un emploi.

L'étude

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=3[...]

Trouver un emploi avec internet

http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/c9/2a/[...]


Géographie des SDF

L'Observatoire parisien de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion propose une étude tout à fait originale sur les caractéristiques la localisation des sans-abri parisiens. L'étude montre que les SDF se concentrent particulièrement près des gares et dans le centre de Paris. La géographie des centres d'accueil se plie à une autre loi : la fameuse coupure est - ouest dans la capitale... Elle montre également l'écart important entre la population estimée et le nombre d'hébergements d'urgence. Elle dresse aussi le profil des SDF et leur parcours.

L'étude

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/AP[...]


La participation des salariés

"La participation des salariés est plus que jamais un sujet d’actualité pour les entreprises à la recherche d’un nouvel modèle managérial", affirme une note d'analyse du Conseil d'analyse stratégique.  "À partir d’une étude menée sur des données françaises, cette note met en évidence les conditions d’efficacité des différents dispositifs participatifs et examine les combinaisons les plus susceptibles d’améliorer la performance des entreprises, analysée ici sous l’angle de la performance sociale (mesurée par le taux d’absentéisme). Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolé, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations “financières” se révèlent moins fortes que certaines incitations non monétaires comme la participation aux décisions concernant l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés)".

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1324


L'assurance chômage

"Depuis trente ans, les transformations du régime d’assurance chômage ont été nombreuses et souvent dictées par les chocs conjoncturels et leurs conséquences financières. Après s’être allongées avec la montée du chômage, les durées d’indemnisation ont été fortement réduites à partir de 1990, tandis que l’accès à l’indemnisation devenait plus facile", affirme cette note du Conseil d'analyse stratégique. "Le périmètre de l’assurance s’est donc déplacé du chômage long vers le chômage récurrent ou de transition. Plus de salariés éligibles, mais pour des durées moindres : telle a été la réponse du régime à la montée du chômage récurrent, tout en contenant les dépenses, avec pour contrepartie une couverture plus réduite du chômage de longue durée, dont la prise en charge s’est trouvée transférée aux revenus minimaux garantis par les collectivités publiques."

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1327


La spéculation

Ce rapport de l'Assemblée nationale, rédigé par Jean-François Mancel, explique précisément les mécanismes de la spéculation, à l'aide d'exemples.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-enq/r3034.asp




Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 26 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces