Pour le prof 

Par François Jarraud



Une sélection d'informations pour les profs de SES : Les journées de l'économie et leur programme spécial pour les enseignements d'exploration (SES et PFEG), les programmes de première, les usages du cahier de texte électronique, Stiglitz, la France et les millionnaires,  etc.


Les enseignements d'exploration aux journées de l'économie

Les Journées de l'économie veulent être " un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques." Organisées à Lyon du 9 au 11 novembre avec de nombreux partenaires (Ministère de l'éducation nationale, Apses, Apceg, Ocde etc.) elles proposent une série de conférences qui permettent d'écouter des acteurs de l'économie et de grands universitaires. De grandes conférences ornent le programme comme celle sur la gouvernance environnementale, avec Alain Ayong Le Kama, Vincent Chriqui, et Michèle Pappalardo, ou celle sur la gouvernance internationale avec François Bourguignon, Michel Camdessus, Roger Guesnerie, Angel Gurria et Christine Lagarde.


Mais cette année, les Journées organisent un parcours dédié aux nouveaux enseignements d'exploration de seconde. Sur le thème des clés pour comprendre le monde, il propose des cycles SES "Quels sont les grands enjeux du monde économique ?" et PFEG " PFEG : Face aux nouveaux défis, comment comprendre le monde ?".


A voir également les 3èmes rencontres de l'IDIES (Institut pour le développement de l'information économique) sur le thème "Comment former et informer les citoyens ?" avec la conférence sur l'enseignement d el'économie qui réunira S Cordesse (présidente Apceg), Jacques Le Cacheux (président du groupe d'experts des programmes de SES), Marjorie Galy (présidente de l'Apses) et Antoine d'Autume (Paris 1).

Les journées

http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p32g

Le programme thématique

http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=p32f


Jacques Guin assassine les programmes de première

Ancien président du groupe d'expert chargé de rédiger les programmes, Jacques Guin critique sur le site de l'Apses les nouveaux programmes de première.


"Le choix majeur, c’est sommairement celui de démembrer les SES", écrit J Guin. "Ce choix illustre une conception archaïque de la mission éducative ; il nous ramène cinquante ans en arrière, à une époque où l’accès au lycée était le fait d’une petite minorité considérée et traitée comme une élite et issue de milieux favorisés où le « back ground » familial était le parachute ventral des élèves. Elle ne tient aucun compte de la démocratisation de l’accès au lycée et de la massification des effectifs débouchant sur une extraordinaire hétérogénéité des élèves". J Guin défend l'approche problématique des anciens programmes, seule à même d'intéresser les élèves d'origine populaire.

"Nous avons avec les SES la chance que nos disciplines nous offrent l’inestimable opportunité d’une utilité immédiatement palpable pour éclairer les plus concrètes de nos situations dans l’environnement économique et social. Dès lors, pour mettre à profit cette possibilité de « motiver » l’élève, il faut fonder la démarche dans l’objet problème".

La contribution de J Guin

http://www.apses.org/debats-enjeux/analyses-reflexions/artic[...]


A quoi peut bien servir un cahier de textes électroniques ?

Alors que le cahier de textes numérique doit devenir obligatoire à la rentrée 2011, l'académie de Nantes nous invite à réfléchir à ses implications. Pascal Vandergucht montre comment il peut être utilisé pour connaître la charge de travail del'élève, accroître le contrôle de l'élève et le motiver.

L'étude

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1285075783206/0/fich[...]

Voir également à Rouen

http://ses.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article224


La France un paradis des riches ?

Alors que la France compte 1% des adultes du monde, elle se classe 4ème pour le nombre de millionnaires en dollars , révèle une étude du Crédit suisse. La France fournirait 9% des millionnaires soit deux fois plus que l'Allemagne ou le Royaume Uni. Pour ce Crédit suisse c'est la preuve d'une société beaucoup plus inégalitaire que celle de ses voisins européens.


L'étude révèle aussi que 24 millions de personnes (0,5% de la population du monde) détiennent 36% des richesses mondiales. Inversement 68% de la population mondiale se partage 4% de sa richesse.

L'étude sur la richesse

https://emagazine.credit-suisse.com/app/article/index[...]


Stiglitz un an après

L'INSEE consacre un dossier complet aux recommandations de la commission internationale présidée par Joseph Stiglitz et aux contributions de la statistique française en application de ces recommandations. Par exemple l'Insee annonce un indicateur de bien-être. Il calcule le volume de la redistribution en nature et sa répartition entre catégories de ménages.  "Ainsi, la santé, l’éducation et les autres services assurés par les administrations représentent 23% du revenu disponible des ménages. Sans ces prestations, l’écart entre le revenu disponible des 20% de ménages les plus modestes et celui des 20% les plus aisés irait de 1 à 5. Une fois pris en compte ces transferts en nature, l’écart n’est plus que de 1 à 3."

Un dossier à voir

http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.a[...]


Eliminer la pauvreté

Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, propose aux PUF un ouvrage au titre ambitieux : "Eliminer la pauvreté". Loin d'être idéologique, l'ouvrage reprend les objectifs du millénaire de l'ONU, le programme de l'Union européenne et celui du gouvernement français. Il en analyse les objectifs et présente les politiques de lutte contre la pauvreté.

Présentation

http://www.puf.com/wiki/Quadrige:%C3%89liminer_la_pauvret%C3%A9


Les grèves dans la presse anglo-saxonne

Les grèves et manifestations françaises intéressent la presse américaine. Les éditorialistes s'en mêlent et développent des argumentations utilisables aussi bien en anglais qu'en SES. Ainsi Roger Cohen dans le New York Times critique le mouvement. Dean Baker, du Center for Economic and Policy Research, lui répond.

Dean Baker

http://www.cepr.net/index.php/blogs/beat-the-press/why-is-so-[...]

Roger Cohen

http://www.nytimes.com/2010/10/17/magazine/17Aging-t.html?th&emc=th


Prix de l'économie

Le jury du Prix lycéen "Lire l'économie" a retenu trois ouvrages finalistes : Marc Roche, La Banque, Jean-Michel Severino, Olivier Ray, Le Temps de l’Afrique,  et Christian Saint-Etienne, Guerre et paix au 21ème siècle. Le  meilleur du 13 octibre peut L'Apses avait pris positon contre ce prix début octobre.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid53596/les-trois-ouvrages-f[...]


L'Apses contre le prix "Lire l'économie"

L'association de professeurs de SES proteste contre ce nouveau prix  fortement soutenu par l'institution qu'elle perçoit comme concurrent du Prix lycéen du Livre d’Économie et de Sciences Sociales. Là aussi les deux derniers mots semblent impliqués… "Il est surprenant d’annoncer la création de ce prix à grand renfort médiatique alors même qu’il existe déjà depuis plus de 10 ans un « Prix lycéen du Livre d’Économie et de Sciences Sociales », créé par des professeurs de SES en partenariat avec le mensuel Alternatives Économiques et le portail des sciences sociales Liens Socio et qui connaît un vif succès dans les lycées", acrit l'Apses. L'association parle de "non-sens pédagogique" à propos de l'organisation du prix "Lire l'économie", les délais ne permettant pas une réelle appropriation par les lycéens. Pour elle, ce prix contribue à faire disparaître les sciences sociales du paysage des SES.

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et[...]

Sur le prix lycéen du livre d'économie et sciences sociales

http://prixlyceenses.blogspot.com/


Hausse exceptionnelle du commerce international

Les exportations de marchandises des économies développées devraient progresser de 11,5% en volume, tandis que le reste du monde devrait enregistrer une progression de 16,5% pour l'année, annonce le 20 septembre l'Organisation internationale du commerce.


"Ce serait là l'expansion des échanges en glissement annuel la plus rapide jamais enregistrée dans une série de données depuis 1950", affirme l'OMC.  “La forte reprise des échanges est le signal d'une amélioration de l'activité économique dans le monde... “Cette forte progression des courants commerciaux offre la possibilité de sortir de cette douloureuse récession économique et peut aider à relancer l'emploi. Elle souligne également que les gouvernements ont eu la sagesse de rejeter le protectionnisme.”

Le rapport d e l'OMC

http://www.wto.org/french/news_f/pres10_f/pr616_f.htm



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces