A la Une : Seconde : Brises s'adapte à la réforme 

Par François Jarraud


Véritable manuel numérique collaboratif mis à disposition des élèves par le CRDP de Lyon, le site Brises doit faire peau neuve du fait de la réforme des Lycées. Frédéric Dussuchalle nous explique comment, avec quels remaniements et quel calendrier "Brises" va changer de peau.


L'enseignement des SES est profondément modifié puisque, en seconde, il devient un enseignement d'exploration. En quoi cela affecte la démarche des profs de SES ?


En effet, l'enseignement des SES est modifié dans son contenu (programmes), dans les horaires (1h30 sans dédoublement) et dans son statut (évaluation qui peut, ou doit, ne pas être prise en compte pour le passage en classe de 1ère). Pour le contenu, il nous semble (globalement ! car il ne peut y avoir unanimité dans un groupe de travail) que le groupe d'experts a modifié dans le bon sens le programme qu'il avait élaboré et soumis à consultation.


Dans les côtés négatifs qui demeurent, on peut regretter, pour des débutants en SES qui suivront cet enseignement, le niveau peut-être trop élevé d'abstraction mais aussi la faible prise en compte de l'histoire économique (sachant qu'en terminale, jusqu'à présent tout du moins, la dynamique historique tenait une place importante). On peut se demander s'il s'agit d'explorer en classe de 2nde des thèmes dont ils approfondiront l'étude en classe de 1ère et de Terminale en SES ou d'explorer de nouvelles disciplines scientifiques. Ce programme de SES en seconde semble dans un entre-deux qui peut gêner élèves et enseignants.  Du côté positif, on peut citer l'item sur le chômage centré sur les explications qu'il était interdit d'aborder avec le précédent programme.


Concernant les horaires, nous regrettons surtout l'absence de dédoublement puisque l'utilisation de méthodes plus actives ou de l'outil informatique nécessite de petits groupes pour plus d'efficacité. De plus, perdre une heure, en gros, lorsque l'on n'en a que deux et demi, c'est un allégement considérable. Il nous semble en contradiction avec l'objectif suivant tiré du programme officiel :« Ils [les professeurs] s'efforceront de mettre les élèves en situation d'activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l'utilisation de l'outil informatique et de l'internet ».


Enfin, le statut de découverte de l'enseignement signifie de notre point de vue une modification encore plus radicale. Pour nous, il ne s'agit plus de faire acquérir des notions et des outils sous la forme traditionnelle cours + TD puis évaluation. Il nous semble que l'évaluation devient secondaire et que la découverte de ces notions et l'utilisation des outils par la mise en activité devient la préoccupation dominante du travail de l'enseignant : n'est-ce pas le cœur de l'activité de l'enseignant ? Ce changement peut être à l'origine de transformations positives, à notre sens, de notre manière d'enseigner qui ne serait donc plus centrée sur la note et la sélection mais sur la découverte d'un domaine scientifique nouveau. De plus, les élèves s'orientaient parfois dans des filières dont ils ignoraient les matières fondamentales ; l'obligation de faire de l'économie (SES ou PFEG) sera peut-être un pas vers des choix d'orientation plus réfléchis et donc plus positifs de la part des élèves.


Du côté des inquiétudes, se place évidemment la réaction des élèves face à une discipline dont l'évaluation devient secondaire : dans le système d'enseignement français, une discipline non évaluée est-elle vraiment prise au sérieux ? L'implication des élèves sera-t-elle réelle ? Du point de vue de l'orientation, considérer que les choix effectués par le Conseil de classe, pour ou contre le passage en filière ES, peuvent se faire sans l'avis des professeurs de SES alors qu’ils ont les élèves peut sembler bien surprenant.


Une plate forme Internet est-elle bien placée pour accompagner les enseignants pour ce changement ?



La difficulté pour un site comme BRISES (http://secondes.brises.org/) vis-à-vis de cette réforme se présente d'abord sous une forme simple : sans petits groupes, l'utilisation des salles informatiques est impossible. C'est donc une des contradictions soulevées précédemment qui revient et pose un vrai problème. Il existe cependant des possibilités de négociation au sein de chaque établissement pour obtenir soit des dédoublements soit des effectifs réduites durant les 1h30. C'est dans ce cadre que nous sommes obligés de nous poser : donc le site ne pourra être utile qu'aux lycées qui ont pu obtenir ce genre d'organisation.


Cependant, les activités proposées (voir réponse à la question suivante) pourront très bien se faire sans support informatique, n'étant pas composées d'exercices interactifs (pour l'instant du moins). Il existe donc une possibilité d'utiliser les séquences proposées dans un cadre autre qu'une salle informatique.


Comment allez-vous organiser cela sur le site ? Des conseils méthodologiques ? Des pistes pédagogiques sur des thèmes précis ?


Nous avons durant toute l'année dernière réfléchi à ce que pourrait être le site dans cette configuration nouvelle (c'est une des raisons qui explique que le contenu du site de seconde n'est pas été modifié depuis plus d'un an). Nous avons décidé de transformer le site pour permettre une autre forme d'apprentissage basée sur une production finale par les élèves. Nous offrirons sur le site un espace élève et un espace professeur.


L'espace professeur sera, pour l'instant, composé de propositions d'organisations de séances (descriptif précis), de fiches de travail à donner aux élèves et de conseils d'utilisation de documents qui seront donnés aux élèves. L'espace élève sera de son côté composé de fiches de travail à remplir à partir de dossiers documentaires. Cet espace comptera aussi un lexique (moins développé bien sûr que sur BRISES Terminale : http://brises.org /) et des fiches outils sur les méthodes (comme les calculs de variation, etc.).


De manière plus concrète, ce travail pourra se faire en groupes (binômes dans les salles informatiques). Sur un thème donné comme le premier au programme « Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? », plusieurs questions seront posées comme « La consommation augmente-t-elle toujours lorsque le revenu augmente ? », « La hausse du prix des cigarettes fait-elle baisser la consommation de tabac ? », etc.. Chaque binôme pourra avoir une question à traiter selon un cadre imposé par les fiches de travail avec réflexion sur le vocabulaire, sur le sens de la question, avec l'étude du dossier documentaire et enfin, avec la réponse définitive à la question sous forme de texte, de schéma à réaliser par exemple. Une fois ce travail réalisé, il pourra être évalué par l'enseignant et présenté à l'oral au reste de la classe. Voilà un dispositif qui sera bientôt proposé.


Vous voyez que ce travail peut se faire en salle informatique mais aussi dans une salle de classe normale, l'inconvénient étant, dans ce dernier cas, de faire des photocopies des fiches de travail, du dossier documentaire, du lexique et des outils méthodologiques à utiliser.


Pensez-vous développer des outils coopératifs ?


Nous y avons bien sûr pensé mais l'objectif premier est de pouvoir proposer rapidement quelque chose d'utile aux enseignants dans leur propre classe. Ces outils coopératifs pourraient être des forums sur chacune des questions pour relier les différents groupes voire des classes entre elles pour faire, par exemple, un petit concours de la meilleure réponse, du meilleur schéma explicatif etc. Mais nous sommes très loin sur ce point d'une réalisation concrète !


Tout cela demande du temps et des moyens. Les avez-vous ? Quel calendrier pensez-vous pouvoir donner ?


En effet, modifier l'organisation générale du site, s'adapter aux nouveaux contenus nécessite du temps. Et, ce temps, nous en avons de moins en moins, notre travail ne se faisant pas directement devant les élèves et n'étant pas autant reconnu qu'un travail face aux élèves. Les moyens dont nous disposons se réduisent, c'est la réalité, d'année en année.


Par conséquent, nous faisons au mieux et pensons pouvoir proposer quelque chose pour le mois d'octobre sur le thème de la consommation « Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? ». Le reste pourra suivre petit à petit …


Frédéric Dussuchalle


Brises

http://www.brises.org

Brises plus qu'un manuel pour les SES ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ses/Pag[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mercredi 20 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces